Selon les affirmations du professeur Yves Cohen, chef de réanimation de plusieurs hôpitaux de la région parisienne, un patient était déjà positif au Covid-19 le 27 décembre dernier. Le patient souffrait d’une pneumonie et a été admis le lendemain de Noël dans un hôpital de la région de Seine-Saint-Denis, près de Paris.
"À cette même période, nous avons eu également à traiter plusieurs cas de pneumonie. Cette information mérite d'être confirmée. Si elle est vraie, je vais rapidement me rapprocher de mon laboratoire d'analyse pour tenter de récupérer le matériel de prélèvement de nos patients hospitalisés", explique Djillali Annane, chef du service de réanimation de l'hôpital de Garches, au micro de RTL.
Le virus aurait donc pu circuler plus tôt que prévu. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu'il circulait en Chine dès le 8 décembre.
Union européenne - La France n'imposera pas de quarantaine à "toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", a annoncé dimanche l'Elysée.
Italie - Dès aujourd'hui, le pays se lance dans le déconfinement. Quatre millions d'Italiens vont d'ores et déjà retourner au travail.
Masques - Les équipements de protection vont être disponibles dès ce lundi dans les grandes surfaces françaises. Les masques en tissu réutilisables ne pourront pas être commercialisés à plus de trois euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte