Coronavirus aux États-Unis : Bush appelle Trump à l'empathie en temps de crise
Critiqué sur sa gestion du Covid-19, Donald Trump a répondu sur Twitter à une vidéo dans laquelle son prédécesseur républicain George W. Bush l'appelait, sans le nommer, au rassemblement et à la compassion dans le pays face à la pandémie.

Dans une vidéo partagée le 2 mai par le George W. Bush Presidential Center, l'ancien président américain dresse un parallèle entre la crise sanitaire actuelle et les attentats qui avaient endeuillé les États-Unis le 11 septembre 2001, quelques mois seulement après son arrivée à la Maison Blanche.
"J'ai vu un grand pays se relever ensemble pour honorer ses héros, pleurer ses morts et s'attaquer à de nouvelles tâches inévitables", y raconte George Bush, solennel.
Sur fond de musique mélancolique et d'images d'archives, le Texan de 73 ans se dit persuadé que cet "esprit de sacrifice" des Américains n'a pas disparu, et lance un appel à la compassion face à la crise actuelle du Covid-19.
"Souvenons-nous combien nos différences sont minimes face à cette menace", demande-t-il. "Souvenons-nous que l'empathie et la gentillesse sont des outils essentiels et puissants".
Régulièrement critiqué pour son manque d'empathie depuis le début de l'épidémie de coronavirus, Donald Trump s'est peut-être senti visé. Le lendemain de la publication de la vidéo, l'actuel président a contre-attaqué : "Il était aux abonnés absents quand il s'agissait de s'élever contre la plus grosse supercherie de l'histoire américaine", a écrit Donald Trump sur Twitter, à propos de son prédécesseur.