Plusieurs pays d’Europe enclenchent à partir de demain le
début du déconfinement de leur population. C’est le cas aussi pour l’Italie qui a
subi de plein fouet l’épidémie avec près de 29.000 morts. Ces dernières 24
heures, le pays a recensé 174 décès, le bilan le plus faible depuis le début du
confinement dans le pays.
Après 52 jours de confinement général très strict, l’Italie se prépare à des mesures d’assouplissement, mais cela ne va pas sans une certaine
confusion. Les seules mesures claires concernent trois obligations : être
muni d’une attestation, porter un masque, respecter une distance d’un mètre entre chaque personne. Pour le reste, c’est assez confus.
Car les Italiens pourront désormais enfin sortir de chez eux, pour
raison de travail, santé, ou bien visite à des proches. Mais le mot "proches" fait l’objet d’une définition bien précise dans le décret gouvernemental. Il signifie :
les conjoints mariés ou pacsés, ou encore les fiancés pouvant prouver que leur
relation est durable.
Les Italiens pourront également rendre visite à leurs grand-parents, parents, frères et sœurs, oncles et tantes et cousins et cousines. Peu importe si on
ne les voit plus depuis 15 ans. En revanche, il est interdit de revoir un ami
de longue date. Car selon le décret italien, l’amitié ne rentre pas dans le
chapitre des liens affectifs stables.
Déconfinement - "Ceux qui sont partis à plus de 100 km vont pouvoir rentrer." Dans le Grand Jury, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a assuré que les Français partis à plus de 100 km pendant le confinement "pourront revenir dans leur domicile principal pour reprendre leur vie professionnelle ou scolariser leurs enfants" à partir du lundi 11 mai.
Travail - Selon le ministère du Travail, les entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai devront respecter des règles universelles strictes, imposées dans un "protocole de déconfinement" allant de la distanciation sociale à la désinfection des lieux de travail.
Municipales - Le gouvernement réfléchit à la tenue du 2e tour des élections municipales. Si les conditions le permettent, le second tour des élections municipales aura lieu à la fin du mois de juin. Un avis du Conseil scientifique est attendu d'ici quelques semaines. Mais si cet avis est négatif, le gouvernement souhaite tout refaire à la rentrée : le premier tour aurait lieu le 27 septembre et le second le 4 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte