2 min de lecture

Les infos de 5h - Temps d'écran : les adolescents sceptiques face aux annonces du Président

C'est l'une des annonces d'Emmanuel Macron en conférence de presse. Le Président a indiqué ne pas exclure vouloir réguler l'accès aux écrans avant un certain âge.

De nombreux Parisiens ont reçu un message, ce lundi soir, du ministère de l'Intérieur.

Crédit : POUZET/SIPA

Le journal RTL de 5h du 18 janvier 2024

00:08:27

Le journal RTL de 5h du 18 janvier 2024

00:08:27

Yannick Olland - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron n'exclut pas de limiter l'accès aux écrans pour les jeunes. Mardi 16 janvier en conférence de presse, le Président a indiqué qu'il attend désormais les recommandations des scientifiques en vue de contrôler, voir interdire les téléphones avant un certain âge.

Les adolescents seraient-ils trop sur les écrans ? Romane, Maëlys et Soline, toutes trois âgées de treize ans, ne quittent pas leur téléphone portable. Variable, leur temps d'écran peut s'étendre d'1h30 à 6 heures par jour. Après vérification à la mi-journée, l'une des jeunes filles est déjà à presque 3 heures d'utilisation.

Un temps d'écran utilisé presque exclusivement pour les réseaux sociaux ou pour écouter de la musique. Une utilisation qui peut être contrôlée et surveillée par les parents : "Sur Instagram j'ai droit à 30 minutes et ça s'arrête automatiquement à 22 heures", confie l'une des adolescentes. "Pareil, sauf que j'ai un temps d'écran de trois heures !", confie une autre.

Si le contrôle parental semble fonctionner la plupart du temps, Romane, avec ses six heures d'écran, n'en a pas : "Ils me rappellent souvent à l'ordre, qu'il ne faut pas que je reste trop longtemps sur mon téléphone ou que je le sorte." Pour les trois adolescentes toutefois, c'est sûr : aucune ne pense que le Président aurait les moyens de limiter leur temps d'écran.

À écouter également dans ce journal

Seine-Saint-Denis - Un adolescent de 14 ans a succombé à ses blessures, après avoir reçu un coup de couteau dans le métro à Saint-Denis.
Yémen - Les États-Unis ont annoncé avoir frappé 14 missiles de rebelles pro-Iran dans la nuit du mercredi au jeudi 18 janvier

À lire aussi

Affaire Delphine Jubillar - La Cour d'appel de Toulouse examine un supplément d'informations, après une écoute intrigante d'un détenu. Le procès de Cédric Jubillar, seul suspect dans cette enquête, pourrait être retardé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info