Emmanuel Macron veut "rendre la France plus forte et plus juste" autour du "réarmement civique". "Chaque génération de Français doit apprendre ce que la République veut dire. Une histoire, des devoirs, une langue, un imaginaire, le sens profond du respect et de l'engagement, et cela, dès l'enfance" en reprenant notamment le "contrôle des écrans qui enferment là où ils devraient libérer", a-t-il indiqué ce mardi 16 janvier lors d'une conférence de presse.
Sur la base d'un rapport d'experts que le chef de l'État a réunis la semaine dernière, il a annoncé vouloir déterminer "le bon usage des écrans" pour les enfants à la maison comme en classe. "Il en va de l'avenir de nos sociétés et de nos démocraties."
À l'école aussi, "nous avons entamé un choc des savoirs" comme le "retour des fondamentaux", le "dédoublement des classes". Emmanuel Macron souhaite poursuivre ce choc "avec des maîtres mieux formés, mieux payés" mais aussi "une rénovation des programmes, des évaluations dans chaque niveau."
Dès la prochaine rentrée scolaire, "l'instruction civique sera refondée. Son volume horaire sera doublé, à savoir une heure par semaine dès la 5e avec en appui les grands textes fondateurs de la nation", a ajouté le président de la République, souhaitant aussi "que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine."
Il a par ailleurs annoncé que la tenue unique pour les élèves serait expérimentée dès cette année dans "une centaine d'établissements scolaires volontaires" et généralisées "en 2026 si les résultats sont concluants." "On expérimente, on évalue, on est transparent. C'est ça une démocratie adulte".
Emmanuel Macron a enfin déclaré établir des cérémonies de remise des diplômes "dès cette année" au collège, "un rite républicain d'unité, de fierté et de reconnaissance". Tout en évoquant un potentiel apprentissage obligatoire de la Marseillaise à l'école primaire. "Il faut retrouver le sens du symbolique, et la Marseillaise en fait partie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte