Lors de la conférence de presse organisée à l'Élysée, mardi 16 janvier, le président de la République a été interrogé sur les émeutes de l'été dernier suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Emmanuel Macron a déclaré qu'une partie de la réponse passerait par "la généralisation du service national universel en seconde". Une mesure qui compose son plan "de réarmement civique".
Le Service national universel (SNU) se décompose en deux parties, la première qui deviendra obligatoire consiste à participer à un séjour de cohésion de deux semaines à l'extérieur de son département. Elle aurait donc lieu en classe de seconde.
La deuxième partie, qui restera facultative, propose aux jeunes d'effectuer une mission d'intérêt général de minimum 12 jours consécutifs (ou 84 heures dans l'année). Elle propose également aux jeunes de s'engager dans une réserve civique ou dans du bénévolat associatif pour une durée de trois mois à un an.
En 2023, 40.000 jeunes ont participé au SNU, le gouvernement souhaite qu'en 2024, ils soient 80.000 à participer au séjour de cohésion qui devrait devenir obligatoire dans les prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte