Le procureur général de Toulouse, Franck Rastoul, a affirmé vendredi 12 janvier avoir demandé un supplément d'information dans le dossier du meurtre de Delphine Jubillar dont est accusé son mari Cédric, confirmation une information de La Dépêche du Midi.
Un échange téléphonique sur l'affaire, enregistré entre un détenu de la prison centrale de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et sa mère, a suscité des interrogations, selon le quotidien régional.
Sans confirmer cet élément, Franck Rastoul a indiqué qu'un "supplément d'information s'impose procéduralement dès l'instant où les juges d'instruction sont dessaisis du dossier du fait de l'ordonnance de mise en accusation", renvoyant Cédric Jubillar devant la cour d'assises du Tarn.
Si le 18 janvier prochain, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse fait droit à cette demande, la perspective d'un éventuel procès, attendu fin 2024 ou début 2025, s'éloignera de plusieurs mois.
Fin novembre dernier, un détenu incarcéré pour tentative de meurtre à Lannemezan appelle sa mère. La conversation est placée sous surveillance. Durant l'échange retranscrit dans les colonnes du Parisien, l'homme affirme qu'"il n'y a pas de preuves" dans ce procès. Il ajoute, en parlant des enquêteurs : "Et Sofiane, et Sébastien et Mathieu, ils ne les connaissent pas !". Ce à quoi sa mère répond : "Ah ! S'ils savaient..."
Deux de ces trois noms sont connus du dossier, selon La Dépêche du Midi, qui précise que "Sofiane et Sébastien" ont été entendus au cours de l'instruction. "Contrairement à ce que le détenu semble dire, ces deux personnes sont très bien connues des enquêteurs qui ont mené des investigations très poussées au sujet de l'un des deux", confirme une source proche de l'enquête au Parisien.
"Nous sommes surpris, et en même temps pas tant que ça", a déclaré à l'AFP l'un des trois avocats de Cédric Jubillar, Jean-Baptiste Alary. Et de poursuivre : "Ça fait deux ans et demi, depuis qu'il a été mis en examen, qu'on ne cesse de dire que ce dossier n'est pas suffisamment étoffé, que tout n'a pas été vérifié pour obtenir la manifestation de la vérité."
Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, en plein couvre-feu lié à la pandémie de Covid-19. À l'époque, le couple était en instance de divorce. Dans cette affaire sans corps, ni aveux, ni témoin, ni scène de crime, le peintre plaquiste, âgé de 36 ans et incarcéré depuis juin 2021, nie toute responsabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte