3 min de lecture

Réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans en Australie : comment les plateformes se sont adaptées ?

En Australie, une nouvelle législation interdit l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, une première mondiale qui suscite l'attention internationale. Les plateformes concernées, telles que TikTok, Meta et YouTube, ont dû s'adapter rapidement, chacune adoptant des stratégies variées pour se conformer à cette mesure inédite.

Plusieurs applications des réseaux sociaux tel que X, Facebook, Tiktok

Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enfants australiens se sont réveillés sans réseaux sociaux, ce 10 décembre 2025. Les moins de 16 ans ne peuvent plus accéder à une dizaine de plateformes : Instagram, Facebook, Threads, Snapchat, YouTube, TikTok, Kick, Reddit, Twitch and X. Une première mondiale très observée, notamment en France, où les autorités ne cachent pas leur volonté de s'inspirer de ces mesures

Que deviennent les comptes des moins de 16 ans ? Chaque réseau social a sa méthode. TikTok a déclaré que tous les comptes des moins de 16 ans ont été désactivés et les contenus postés par les moins de 16 ans ne sont plus visibles sur la plateforme. 

Pour déterminer l'âge de ces utilisateurs, le réseau social a mis en place un système de vérification d'âge en demandant une copie d'une pièce d'identité ainsi que plusieurs photos avec des angles différents. L'application, demande aux parents d'être tout de même attentifs et de vérifier que leurs enfants n'ont pas menti sur leur âge au moment de créer leur compte, auquel cas, ils sont invités à le signaler. 

Meta a pris de l'avance

Le groupe Meta a anticipé la mesure dès la semaine dernière. Depuis le 4 décembre, les comptes Instagram, Facebook et Threads des utilisateurs de moins de 16 ans ont été désactivés. Ces enfants ont pu télécharger leur contenu afin de le récupérer lors de la réactivation de leur compte à l'âge de 16 ans.  

À lire aussi

Au contraire, Twitch brille par son retard. La plateforme de live a indiqué qu'il n'était plus possible depuis le 10 décembre de créer un compte sur sa plateforme pour les moins de 16 ans, mais les comptes déjà créés ne seront pas désactivés avant le mois de janvier, indique CNN

Youtube supprime les comptes mais reste ouvert au moins 16 ans

De son côté, YouTube a supprimé les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans, rendant ainsi leur contenu invisible. Cependant, les données de ces comptes seront conservées pour permettre aux utilisateurs de retrouver leur compte ou leur chaîne à leurs 16 ans. 

Les vidéos publiées par les utilisateurs de plus de 16 ans restent néanmoins accessibles aux enfants sans qu'ils aient besoin de se connecter à un compte.

X dénonce une entrave à la liberté d'expression

Le réseau social d'Elon Musk a également respecté l'interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans afin d'éviter une amende pouvant atteindre 33 millions d'euros. "Ce n'est pas notre choix - c'est ce qu'exige la loi australienne", a déclaré l'entreprise dans un communiqué publié ce mercredi 10 septembre. Le milliardaire avait beaucoup critiqué ce projet de loi au mois de septembre, traitant les dirigeants australiens de "fascistes". 

Reddit et Snapchat ont également annoncé avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les moins de 16 ans d'accéder à leur ancien compte et les préserver d'en créer un nouveau. Certaines plateformes, telles que Discord, Messenger, Pinterest, Steam, WhatsApp et YouTube Kids, sont toujours accessibles car elles ne figurent pas actuellement sur la liste des réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info