La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé, en milieu d'après-midi, le choix de faire passer la réforme des retraites par l'article 49.3 de la Constitution. Pour le député de La France insoumise François Ruffin, avec cette décision, Emmanuel Macron a été un "jusqu'au-boutiste" et un "extrémiste" de cette réforme.
Selon lui, le président de la République peut installer "le chaos dans le pays" : "Par son comportement, Emmanuel macron met aujourd'hui en danger la démocratie et le pays", a-t-il déclaré sur RTL.
Pour le député, le Gouvernement a "mis les doigts dans les oreilles" et "les mains devant les yeux" alors que de nombreuses personnes sont venues dire "non" démocratiquement. Ainsi, François Ruffin a comparé la macronie "au coyote de Tex Avery" : "Il court, il passe la falaise, et il y a le vide. Le jour où il voit qu'il y a le vide en dessous, il chute. Aujourd'hui, c'est cette chute-là".
Et d'ajouter qu'il n'y a qu'un seul moyen de "sortir le parachute" pour le Gouvernement, c'est de dire "j'ai compris que vous n'en vouliez pas, je remballe (la réforme)".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.