"Nous avons tout mis en œuvre pour réunir une majorité sur ce texte. Avec le président de la République, nous voulions aller au vote", a assuré Élisabeth Borne, invitée du JT de TF1, jeudi 16 mars. La Première ministre a ensuite pointé du doigt le fait que certains élus Les Républicains ne voulaient plus voter la réforme des retraites.
"Certains, au sein de ce groupe, ont joué une carte personnelle, en contradiction avec ce que portent Les Républicains depuis des années", a expliqué Élisabeth Borne. "On a constaté que le compte n'y était pas. En accord avec le président de la République, j'ai engagé ma responsabilité, celle de mon gouvernement", a-t-elle ajouté.
Elle a précisé que le recours au 49.3 ne concernait pas le texte initial du gouvernement, mais le compromis qui a été trouvé mercredi 15 mars en commission mixte paritaire. La Première ministre a ensuite assuré que la réforme des retraites avait été débattue au Parlement : "il y a eu 175 heures de débat à l'Assemblée et au Sénat [...] il y a eu de longues discussions".
Elle a rappelé que le compromis trouvé en commission mixte paritaire par des députés et des sénateurs est différent du texte qui avait été initialement proposé par le gouvernement. Le fait d'enclencher le 49.3 était une "décision collective", a affirmé la Première ministre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.