C'est un record que la police judiciaire n'est pas près de faire tomber de sitôt. 461 millions d'euros ont été saisis d'un seul coup pour des soupçons de fraude fiscale. Cela représente une demi-année habituelle de saisie dans la France entière, tous services de police et de gendarmerie confondus.
Visé par le coup de filet : Adrien Labi, un richissime homme d'affaires britannique et propriétaire de dizaines d'immeubles de prestige dans les quartiers huppés de l'Ouest parisien. Le suspect était dans le viseur depuis 2015, lorsqu'une enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) suite à un signalement de l'administration fiscale. Huit années d'investigation ont été nécessaires avant son interpellation. Les enquêteurs financiers ont utilisé leur arme la plus redoutable face à cet homme soupçonné de fraude fiscale à grande échelle : la patience.
Les policiers de l'Oclcliff (l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales) ont d'abord décortiqué le réseau de sociétés écrans et de comptes à l'étranger mis en place pour masquer les opérations immobilières parisiennes. Avant d'attendre le moment idéal pour l'interpellation, en l'occurrence la venue à Paris du Britannique pour l'achat d'un immeuble de grand luxe. C'est ce qui a permis à la PJ non seulement de placer le suspect en garde à vue mardi 7 mars, mais de saisir une partie de ses fonds, transférée chez un notaire en vue de l'opération: 461 millions d'euros, un record !
Une saisie exceptionnelle
Le commissaire Guillaume Hézard, chef de l'Oclciff
"C'est une saisie exceptionnelle. C'est un travail d'équipe intense sur une affaire de fraude fiscale avec des montants considérables", se félicite au micro de RTL le commissaire Guillaume Hézard, chef de l'Oclciff. "Il a fallu localiser la personne avec des moyens de lutte contre la criminalité organisée, décortiquer divers acteurs et sociétés-écran en passant d'un pays à l'autre, ce sont des enquêtes très techniques, mais absolument indispensables au fonctionnement de nos sociétés. Quand des centaines de millions d'euros n'arrivent pas dans les caisses de l'État ce sont des hôpitaux qu'on ne peut pas construire, des fonctionnaires qu'on ne peut pas payer, des routes qu'on ne peut pas construire."
La somme saisie restera gelée en attendant l'issue de la procédure. L'homme a été mis en examen mercredi 8 mars pour fraude fiscale et de blanchiment, soupçonné d'avoir échappé soustrait au fisc une partie des bénéfices tirés de ses opérations immobilières. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 30 millions d'euros, d'après une source proche du dossier à RTL, en plus de la saisie record.