En Direct
2 min de lecture
Pollution plastique dans l'océan Atlantique entre Hendaye et Bayonne le 8 août 2025.
Crédit : PIERRE LARRIEU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Genève, les négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique se poursuivent difficilement. Mais un texte de compromis a été proposé dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août aux gouvernements de 185 pays.
Ce texte, qui comporte encore plus d'une centaine de points à clarifier, constitue une "base acceptable de négociation", ont indiqué deux sources gouvernementales distinctes interrogées par l'AFP, mais plusieurs ONG environnementales ont critiqué un texte toujours "insuffisant" pour "protéger la santé humaine et l'environnement".
Les "ambitieux", dont l'Union européenne, le Canada, l'Australie, beaucoup de pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'îles, veulent nettoyer la planète du plastique qui commence à la gangréner et affecte la santé humaine. En face, les pays essentiellement pétroliers refusent toute contrainte sur la production de plastique et toute interdiction de molécules ou additifs dangereux.
Le sujet est d'autant plus important que la planète a produit plus de plastique depuis 2000 que durant les 50 années précédentes, en majorité des produits à usage unique et des emballages et la tendance s'accélère : si rien n'est fait, la production actuelle, de quelque 450 millions de tonnes par an, devrait tripler d'ici 2060, selon les prévisions de l'OCDE. Or, moins de 10 % est recyclé.
Hérault - L'assistante d’école maternelle soupçonnée de viols et agressions sexuelles sur des enfants de 3 à 4 ans, à Vic-La-Gardiole (Hérault), a été remise en liberté sous contrôle judiciaire, ce jeudi. Une décision "prématurée", a assuré l'avocat des parties civiles.
Noisy-le-Sec - Une enquête a été ouverte des chefs de "menaces, violences ou actes d'intimidation envers un chargé de mission de service public pour qu'il accomplisse ou s'abstienne d'acte de sa mission" après l'annulation de la projection du film Barbie, le 8 août dernier, à Noisy-le-Sec.
Choisy-le-Roi - Les corps de quatre hommes majeurs, trois de "type africain" et un de "type nord-africain", ont été repêchés dans la Seine, à Choisy-le-Roi, ce mercredi. Le parquet de Créteil a indiqué qu'aucun lien n'avait été établi entre les victimes à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte