1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On ignore complètement ce qu'il y a dedans et dessous" : des polluants découverts sous le sable de la Dune du Pilat
1 min de lecture

"On ignore complètement ce qu'il y a dedans et dessous" : des polluants découverts sous le sable de la Dune du Pilat

Un secteur de la Dune de Pilat a été fermé pour cause de pollution. À cause de l'érosion, des fûts rouillés sont sortis du sable.

Des fûts rouillés sont apparus sur la Dune du Pilat à cause de l'érosion
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
DUNE DU PILAT - Des déchets polluants découverts sous le sable
00:01:32
Clara Echarri - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand un paysage de carte postale se transforme en bombe écologique. L'érosion de la célèbre Dune du Pilat révèle parfois des arbres enfouis sous le sable ou des escaliers en bois. Mais cette fois mauvaise surprise : des fûts rouillés sont sortis du sable de la dune au niveau de Sabloney où se situe un site de décollage de parapentes. 

Il a fallu fermer le secteur pour éviter les accidents. Depuis des analyses ont mis en lumière la présence de polluants à base d'hydrocarbures. Après cette découverte, Jacques Storelli, président de la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), invite à ne pas céder à la panique. "Le conservatoire du littoral a donc balisé ça en indiquant qu'il y a des matières dangereuses. Donc personne ne va s'aventurer là-dedans, mais c'est une surface de quelques centaines de mètres carrés. Ce n'est pas grand-chose quand on le voit, il n'y a rien d'alarmant", explique-t-il au micro de RTL.

Mais côté environnemental, c'est tout de même préoccupant. "On est tout près de la mer, ces fûts sont là depuis un certain temps. Le temps a fait son œuvre, les produits se sont répandus dans le milieu", indique le président de la Ceba. Il y a une incertitude sur la nature des liquides qui ont fuité sur ce site naturel classé. 

"Dans le fond, dans les deux sens du terme. On ignore complètement ce qu'il y a dedans et dessous. Parce qu'on aperçoit que ce qui est affleurant est dessous. Qu'est-ce qu'il y a ? Quel est le volume ? Quel est le nombre de fûts ? C'est l'enquête qui le dira", conclut Jacques Storelli. La Ceba compte porter plainte contre X et demander des dommages et intérêts pour préjudice environnemental. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte