- 01m20s
2 min de lecture
Le hall d'entrée de l'école maternelle où a travaillé l'ATSEM soupçonnée de viols et d'agressions sexuelles sur des enfants à Vic-la-Gardiole, le 13 août 2025.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'incompréhension a été totale pour les parents d'élève de l'école maternelle de Vic-la-Gardiole, dans l'Hérault, au moment de la remise en liberté sous contrôle judiciaire d'une assistante d'école maternelle (ATSEM) soupçonnée de viols et agressions sexuelles sur des enfants de 3 à 4 ans.
Les magistrats ont considéré que la femme de 59 ans, au casier judiciaire vierge, ne présentait pas de risque de fuite et que les accusations émanant des enfants devaient encore être étayées. Enfin, les magistrats ont précisé que l'écho médiatique donné à ce dossier très lourd et très difficile, et qui avait partiellement justifié le placement en détention n'était en réalité pas constitué. Cette décision a ainsi abasourdi certaines des neuf familles qui se sont portées partie civile pour leurs enfants.
L'un des avocats de l'ATSEM juge, au contraire, que la décision de la Cour d'appel est parfaitement justifiée. "Je comprends tout à fait la réaction un peu émotionnelle des parties civiles qui s'expriment en réaction à cette décision de la Chambre de l'instruction", a-t-il reconnu au micro de RTL, avant d'ajouter : "Par contre, la présomption d'innocence est un principe vraiment sacré qui doit justement prévaloir sur tout le reste."
Cette première mesure de sûreté, qui est le contrôle judiciaire, "n'empêche en rien la poursuite de l'instruction", a également indiqué l'avocat de l'ATSEM. "Ma cliente clame son innocence et veut faire entendre sa voix", a-t-il enfin déclaré.
L'assistante de maternelle nie l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. Pour rappel, une quinzaine d'enfants de 3 à 4 ans seraient concernés par ces soupçons de viols et d'agressions sexuelles au sein de l'école maternelle. Lors de leurs auditions par des gendarmes spécialisés - qui ont suivi le protocole Mélanie, spécialement dédié aux enfants victimes - ils n'ont pas relevé à ce stade d'incohérence majeure dans leur déposition.
Sommet Trump-Poutine - L'Europe toute entière retient son souffle avant la réunion, vendredi 15 août, entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Le président américain estime à 25% de risque d'échec sa rencontre avec son homologue russe. Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, grand absent du rendez-vous, il sera prochainement convié lors d'une rencontre trilatérale, où sera décidée un accord final.
Découverte macabre - Les corps de quatre hommes ont été découverts dans la Seine, à hauteur de Choisy-le-Roi, mercredi 13 août. Le parquet de Créteil a indiqué qu'aucun lien n'avait été établi entre les victimes à ce stade.
Piratage en Italie - Une mésaventure pour des milliers de touristes en Italie. Leurs papiers d'identité se sont retrouvés en vente sur le dark web. Un hacker a réussi à pénétrer le serveur de plusieurs hôtels a a pu dérober les scans des passeports réalisés par les touristes au moment du check-in. Ce phénomène concernerait plus de 100.000 documents volés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte