La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a tiré la sonnette d'alarme et a appelé à un "sursaut collectif", alors que la France émet encore trop de gaz à effet de serre. Paris n'arrive plus à respecter les objectifs climatiques.
Elle devrait les réduire de 5 % par an. L'an dernier, c'était moins 1,8 %. Cette année, selon le site EPA, l'organisme public qui calcule les émissions secteur par secteur, elles sont en hausse au premier trimestre.
Sur l'année, il envisage une toute petite baisse de 0,8 %. Il y a des secteurs où les émissions reculent, mais pas assez : l'industrie ou l'agriculture. Mais c'est plus lié au ralentissement de l'activité, aux difficultés de l'élevage par exemple. D'autres où elles ne baissent plus du tout, comme le bâtiment. C'était le chauffage cet hiver ou la climatisation en ce moment.
Le Haut Conseil pour le Climat, organisme d'experts indépendants, a appelé "un sursaut urgent". Il a épinglé de nombreux textes votés par les parlementaires récemment : la loi agricole, la suppression des ZFE ou des décisions insuffisantes du gouvernement pour adapter notre pays à un climat qui est de plus en plus dangereux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte