1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Pas-de-Calais : une boulangerie détruite à cause des inondations
2 min de lecture

Les infos de 5h - Pas-de-Calais : une boulangerie détruite à cause des inondations

Le Pas-de-Calais se réveille en vigilance rouge, alors que les pluies de ce mardi ont de nouveau fait déborder les cours d'eau, entraînant de nouvelles évacuations. Certains artisans voient leur profession très impactée par les inondations.

Inondations à Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais - le 13 novembre 2023
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 5h du 03 janvier 2023
00:08:46
Arthur Pereira - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le regard vide et les pieds dans l'eau, Ulysse aspire quelques bouffées de cigarette face à ce qu'il reste de sa boulangerie : "Tout est moisi, il y a de l'humidité jusqu'au plafond. On a eu de l'eau qui est restée pendant 20 jours. Tout avait été rénové, donc il faut tout casser."

À l'intérieur, trois hommes vêtus de combinaisons blanches détruisent à coups de massue les murs de sa cuisine : "Ils ouvrent tous les placo qui, au final, ont déjà eu de l'eau tellement haut qu'ils ont gonflé. La bâtisse a bougé, il y a des fissures qui se créent. C'est une étape indispensable pour mettre en place le séchage, mais on peut imager le chantier qu'il va y avoir.

La boutique, le bureau, le fournil... aucune pièce n'a été épargnée par la montée des eaux. Ulysse avait prévu de rouvrir sa boulangerie au printemps, tout est à nouveau remis en cause : "On se demande aussi si on va nous laisser la possibilité de se réinstaller ici, parce qu'apparemment il y a un risque de plus en plus important. Donc, encore une fois, on est rempli d'incertitudes, et on se pose beaucoup de questions."

L'artisan compte sur la solidarité de ses clients. Avec sa femme, ils appellent au don via une cagnotte en ligne.

À écouter également dans ce journal

Le HavreLe corps de Maeva a été retrouvé dans le secteur portuaire du Havre. La jeune femme de 21 ans n'avait plus donné signe de vie depuis le Nouvel An. Les premiers éléments de l'enquête mettent en évidence un accident.

Guerre Israël-HamasEmmanuel Macron a appelé l'État hébreu à éviter "toute attitude escalatoire", après l'attaque attribuée à l'armée israélienne qui a tué le numéro deux du Hamas.

Féminicides - 94 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2023, a annoncé le ministère de la Justice. Cela représente une baisse de 20 % par rapport à l'an dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte