1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Pas-de-Calais : à quoi s'attendre dans les prochaines heures ? Le point sur les intempéries
3 min de lecture

Les infos de 18h - Pas-de-Calais : à quoi s'attendre dans les prochaines heures ? Le point sur les intempéries

Le Pas-de-Calais, en vigilance rouge pour "crues", est à nouveau touché par de fortes précipitations. Sur place, les habitants s'organisent pour faire face aux inondations, tandis que le vent et la pluie menacent près des côtes. RTL fait le point sur la situation.

Un bar inondé à Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, le 9 novembre 2023
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 janvier 2024
00:15:14
Le journal RTL de 18h du 02 janvier 2024
00:15:14
Peggy Broche & Nicolas Bauby - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mois après les crues qui ont touché le département en automne, le Pas-de-Calais est à nouveau sous les eaux en ce début d'année 2024. Face aux risques de crues, le département a été placé cet après-midi en vigilance rouge par Météo-France.
La plupart des cours d'eau sont en alerte, il pleut depuis dimanche et les sols, détrempés depuis les inondations de novembre, ne peuvent déjà plus absorber ces dernières pluies. Résultat : une vingtaine d'évacuations et de mises à l'abri ont eu lieu ce mardi 2 janvier. Notamment à Rebecques, au sud de Saint-Omer, où un camping a été inondé.


Au sud-ouest de là, à Estrée, près de Montreuil-sur-Mer, l'eau monte également. RTL s'est rendu sur place, où Cédric, restaurateur et propriétaire d'une chambre d'hôtes, vit sa troisième inondation en deux mois. "Sur le parking, il soit y avoir un peu plus de 40 cm d'eau. L'eau s'infiltre dans le restaurant, comme la première fois. On essaie de pomper et de rendre étanche, comme on peut, les portes et les entrées possibles de l'eau", détaille le professionnel. "On recommence l'épisode", déplore Cédric, qui explique avoir été touché une première fois le 6 novembre, puis par une "seconde vague", et à présent une troisième. Il explique être soutenu, et qu'il va néanmoins devoir recommencer l'entièreté du processus de constats, et de déshumidification.

À quoi s'attendre dans les prochaines heures ?

Au-delà des constats, plusieurs questions se posent. Qu'est-ce qui s'annonce dans les prochaines heures ? Le niveau des cours d'eau va-t-il forcément continuer de monter ? La situation demeure incertaine, car l'on attend encore d'importants cumuls de pluie. Déjà, cette nuit, par endroits, 20 à 25 mm de pluie sont attendus localement. L'équivalent d'une semaine de précipitations en quelques heures. Et entre demain matin et demain soir, 30 à 50 mm de pluie devraient encore tomber localement. Soit 15 jours de précipitations.

La région de Calais, dans le nord du département, sera moins touchée. Les régions plus au sud seront en revanche plus concernées. Le vent est susceptible d'aggraver les choses, avec des rafales de 80 à 90 km/h attendues sur les côtes. Un facteur aggravant pour l'écoulement des eaux dans la mer. Le Pas-de-Calais reste ce soir en vigilance rouge, mais aussi le Nord en alerte orange aux crues, tout comme la Meurthe-et-Moselle et le Finistère.

Le Finistère particulièrement touché

À écouter aussi

À Quimperlé par exemple, le niveau de la Laïta a augmenté d'un mètre depuis ce matin. Une situation impressionnante, dont le pic est attendu à 23 heures ce mardi soir. Des barres anti-inondations ont été installées au début de l'hiver, la rivière passe au-dessus, à 3,80 mètres. La prévision la plus pessimiste est à 3.93, la plus basse à 3.50 mètres. Le plus gros risque sont le vent et la pluie. La situation devrait cependant s’améliorer dès demain.

En Loire-Atlantique, une vingtaine de personnes ont été relogées dans plusieurs communes à cause des inondations, notamment à Guérande. Dans le Finistère, l'aéroport de Brest - touché par la foudre samedi - ne verra le trafic reprendre que jeudi. La paralysie s'éternise donc, et tous les vols ont été annulés depuis samedi.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Avec une centaine de missiles largués cette nuit, les bombardements russes sur l'Ukraine battent leur plein. Plusieurs villes ukrainiennes sont à nouveau privées d'électricité.

Faits-divers - La série de cambriolages sur chez des personnalités françaises se poursuit. L'animateur Nikos Aliagas en a été victime. Cinq personnes sont actuellement en garde à vue.

International - L'un des fondateurs du Hamas a été tué au Liban, dans une frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth. Le chef de l’organisation islamiste a pris la parole ce mardi, pour évoquer les otages, qui ne seront libérés, rappelle-t-il, que selon les conditions de son mouvement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte