- 01m28s
2 min de lecture
Une route barrée dans le Pas-de-Calais, suite aux intempéries qui ont touché le département en novembre 2023.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rivière a un débit toujours inquiétant à Blandecques, avec de nouveaux débordements sur les chaussées. Cathy, déjà sinistrée en novembre, est désabusée : "On ne vit plus. C'est la peur de tout reperdre, c'est la peur de vivre dans des inondations non-stop. Dès qu'il y a des pluies comme cette nuit, on ne dort pas."
Dans une impasse derrière, Jean-François, qui a déjà évacué avec sa famille, revient protéger sa maison qui se remet tout juste des premières crues : "On est là pour encore protéger ce qui peut l'être. Ça filtre quand même l'eau, ça limite le courant à l'intérieur. La maison commençait à être saine. J'avais enfin chassé les champignons, j'avais chassé le plus gros de l'humidité."
La mairie reste en alerte et est prête si besoin à rouvrir son gymnase pour accueillir des sinistrés. Didier Papegay est l'un des adjoints : "On sera peut-être amené à rouvrir les salles comme on l'a déjà fait avant le 11 novembre. Ça reste le début d'année, les gens viennent tout juste de commencer à nettoyer, à débarrasser. Malheureusement, ils sont encore une fois obligés de devoir relever les nouveaux meubles."
Certains riverains se disent de toute façon qu'ils n'ont rien à perdre.
Japon - Près de 24 heures après le puissant séisme de magnitude 7,6 dans le centre du pays, selon le Premier ministre, il y a eu "de nombreuses victimes et des dégâts importants." Le bilan fait état de 6 morts.
Surendettement - La Banque de France a annoncé avoir reçu 121.000 dossiers en 2023, soit une hausse de 8 %. Les principales raisons restent les accidents de la vie, les licenciements, les maladies, ou la séparation.
Guerre en Ukraine - Des explosions ont eu lieu dans la nuit, à Kiev, alors que l'armée tentait de repousser une attaque de drones dans la capitale. Ce lundi, Vladimir Poutine a promis d'intensifier les frappes sur le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte