1 min de lecture

Météo : le Pas-de-Calais en vigilance rouge, et 3 nouveaux départements en orange pour "crues"

Alors que la vigilance orange en cours sur la partie nord et nord-ouest du pays pour "pluies-inondation" a pris fin en début d'après-midi ce mardi 2 janvier, Météo-France place le département du Pas-de-Calais en vigilance rouge pour "crues". Les Ardennes, la Meuse et la Moselle ont rejoint la vigilance orange pour "crues" dans la soirée.

Cette vue aérienne montre les inondations autour du village de Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, le 11 novembre 2023.

Crédit : Anthony Brzeski / AFPTV / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Comment prévenir les prochaines inondations ?

00:04:30

MÉTÉO - Incendies, températures, inondations... 2023, année des records climatiques ?

00:01:24

L'INTÉGRALE - Inondations, tempêtes, canicules : la France est-elle en danger ?

00:39:00

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dépression Henk en cours sur une large partie de la France, ce mardi 2 janvier, évolue. Alors que la vigilance orange pour "pluies-inondation" avait pris fin sur le nord et le nord-ouest du pays dans la journée, le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge pour "crues" ce mardi soir. Trois départements ont rejoint la vigilance au niveau orange dans la soirée.

Il s'agit des Ardennes, de la Meuse et de la Moselle, qui s'ajoutent aux trois autres départements déjà en vigilance orange "crues", le Finistère, le Nord et la Meurthe-et-Moselle.

Les effets de la perturbation se font ressentir dans plusieurs départements côtiers. Alors que les précipitations s'étaient estompées en milieu de journée, mardi, sur la majeure partie du pays, le niveau de certains cours d'eau continue de monter, notamment dans le nord. Météo-France fait état de "crues importantes généralisées" sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, avec une "crue exceptionnelle" en cours sur la rivière Aa. Des crues importantes sont également en cours ou à venir dans plusieurs départements du nord-est et le Finistère.


Mercredi, l'organisme de météorologie s'attend à un nouveau renforcement des précipitations sur le Pas-de-Calais ainsi qu'à de fortes rafales de vents.

À écouter aussi

Le Finistère a été particulièrement touché, avec 60 à 80 millimètres d'eau relevés localement, et des rafales de vent avoisinant les 100 à 110 km/h. L'évolution des crues en temps réel est à suivre sur le site vigicrues.gouv.fr

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte