1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Jura : la fonderie MBF liquidée, 282 ouvriers perdent leur emploi
2 min de lecture

Les infos de 5h - Jura : la fonderie MBF liquidée, 282 ouvriers perdent leur emploi

La fermeture de la fonderie MBF à Saint-Claude était redoutée, la justice a tranché. Les 282 salariés de l'usine se retrouvent au chômage ce mercredi 23 juin.

Des travailleurs protestaient contre le risque d'un plan social à l'entrée de l'usine de fonderie d'aluminium MBF à Saint-Claude, le 10 juin 2021.
Des travailleurs protestaient contre le risque d'un plan social à l'entrée de l'usine de fonderie d'aluminium MBF à Saint-Claude, le 10 juin 2021.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les infos de 5h - Jura : la fonderie MBF liquidée, 282 ouvriers perdent leur emploi
09:29
Le journal RTL de 5h du 23 juin 2021
09:29
Raphaël Vantard - édité par Sarah Belien

La fonderie MBF liquidée. À Saint-Claude (Jura), la fermeture était redoutée, la justice a tranché. Les salariés avaient menacé de faire sauter le site. L'équipementier automobile ne sera pas repris. La seule offre a été jugée trop faible. Colère des 282 ouvriers qui vont perdre leur travail et qui ont d'ailleurs renversé et brûlé une voiture de l'entreprise devant le tribunal.

Le désarroi est immense, il dépasse même l'entreprise MBF. C'est toute une vallée, toute une ville Sainte-Claude qui se lève ce mercredi 23 juin sonnée. La fonderie était le premier employeur de la région. Isabelle travaillait dans l'usine avec son mari depuis 15 ans : "Je sais que j'ai un mari, j'ai des enfants. On travaille tous dans la même usine. On a quelqu'un qui veut la reprendre, pourquoi l'État ne laisse pas reprendre ? Recommencer à 45 ans et mon mari à 50, c'est difficile", arrive à dire cette ouvrière entre deux sanglots.

La colère est immense à l'égard notamment du gouvernement, coupable pour les salariés MBF de ne pas avoir soutenu le seul repreneur volontaire. 282 salariés se retrouvent ce matin au chômage. Franck a 50 ans, il ne sait pas ce qu'il va devenir : "C'est facile de dire la reconversion, si ils ferment les usines on va aller où ? Il ne va pas y avoir 280 boulangers ! Nous on va partir, l'hôpital va fermer. C'est une ville morte, c'est fini", déplore-t-il.

Beaucoup de familles de Saint-Claude se préparent déjà à un exode, un départ d'une ville qui a déjà perdu en 10 ans plus de 3.000 habitants.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Euro 2021France-Portugal, c'est le dernier de nos matchs de poule. Coup d'envoi ce mercredi 23 juin à 21 heures à Budapest. Avec sans doute quelques changements dans le 11 titulaire. Tolisso, Koundé postulent. Ce choc entre le champion du monde et champion d'Europe aura le goût d'une revanche, 5 ans après la finale de l'Euro, perdue par les Bleus.

Assurance-chômage - Camouflet pour le gouvernement, victoire pour les syndicats. Le Conseil d'État suspend la réforme de l'assurance-chômage. La nouvelle règle devait entrer en vigueur au 1er juillet. Finalement, cela ne se fera pas. Pour les sages, le texte pénalise les salariés qui enchaînent contrats et inactivité. Ce n'est pas le moment de le mettre en place, le projet prévoyait une baisse de leurs indemnités.

Orages - Après les orages, l'heure des comptes. La FNSEA constate des dégâts considérables sur les récoltes. Seine-et-Marne, Allier, Ardèche, Nouvelle-Aquitaine... Un peu partout, des vignes et des fruits sont détruits. Le syndicat agricole en profite pour réclamer une refonte du système d'assurance des exploitants, désemparés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/