1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gel des récoltes : les arboriculteurs et viticulteurs héraultais constatent de lourdes pertes
1 min de lecture

Gel des récoltes : les arboriculteurs et viticulteurs héraultais constatent de lourdes pertes

Après l'épisode de gel de deux semaines qui a frappé les agriculteurs français en avril, ces derniers ont toujours du mal à s'en remettre, notamment dans l'Hérault.

Ce viticulteur utilise des bougies pour lutter contre le gel
Ce viticulteur utilise des bougies pour lutter contre le gel
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nicolas Barreiro
Journaliste

Les pertes subies par les arboriculteurs de l'Hérault après l'épisode de gel tardif qui a touché la France en avril, "approchent les 100%" et "dépassent par endroits les 70%" chez les viticulteurs, a estimé le vendredi 21 mai la préfecture.

Plus de 3.000 exploitations du département ont subi des dommages et plus de 40.000 hectares ont été déclarés "sinistrés" après cet épisode de gel nocturne qui a duré deux semaines en France, ravageant au total plusieurs centaines de milliers d'hectares de cultures.

Sur le milliard d'euros du "fonds de solidarité exceptionnel", annoncé par le Premier ministre Jean Castex, une première dotation de 585.000 euros a été déléguée le 6 mai pour "soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles" affectées, selon la préfecture de l'Hérault. Pour la FNSEA (Fédération nationales des syndicats d'exploitants agricoles), au moins un tiers de la production viticole française "sera perdu", avec un manque à gagner estimé à près de deux milliards d'euros de chiffres d'affaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/