Les pertes subies par les arboriculteurs de l'Hérault après l'épisode de gel tardif qui a touché la France en avril, "approchent les 100%" et "dépassent par endroits les 70%" chez les viticulteurs, a estimé le vendredi 21 mai la préfecture.
Plus de 3.000 exploitations du département ont subi des dommages et plus de 40.000 hectares ont été déclarés "sinistrés" après cet épisode de gel nocturne qui a duré deux semaines en France, ravageant au total plusieurs centaines de milliers d'hectares de cultures.
Sur le milliard d'euros du "fonds de solidarité exceptionnel", annoncé par le Premier ministre Jean Castex, une première dotation de 585.000 euros a été déléguée le 6 mai pour "soutenir les exploitations agricoles les plus fragiles" affectées, selon la préfecture de l'Hérault. Pour la FNSEA (Fédération nationales des syndicats d'exploitants agricoles), au moins un tiers de la production viticole française "sera perdu", avec un manque à gagner estimé à près de deux milliards d'euros de chiffres d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte