1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Jour de l'an : des restrictions anti-Covid pour limiter les contaminations
2 min de lecture

Les infos de 5h - Jour de l'an : des restrictions anti-Covid pour limiter les contaminations

Face au regain épidémique, certaines préfectures ont pris des arrêtés pour tenter de limiter les rassemblements spontanés et les risques de contamination la nuit de la Saint-Sylvestre.

Coronavirus : le dispositif sera renforcé pour le Nouvel An (illustration)
Coronavirus : le dispositif sera renforcé pour le Nouvel An (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Guillaume Chieze - édité par Florise Vaubien

Des restrictions vont peser sur cette nuit de la Saint-Sylvestre. Dans le Nord, par exemple, la préfecture a pris plusieurs arrêtés pour tenter de limiter les contaminations lors des rassemblements festifs. La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite. Tout comme l'usage de pétard ou de feux d'artifice. Les bars devront fermer à 2 heures de matin. 

Dans ce contexte de crise sanitaire, Sonia Hasni, sous-préfète du Nord, appelle les habitants à la responsabilité. "Le préfet a pris un arrêté qui prévoit la non-consommation d'alcool et la non-utilisation de musiques amplifiées sur la voie publique", a-t-elle déclaré au micro de RTL

Sonia Hasni encourage à "passer la soirée en petit comité" et à "ne pas se rassembler de manière spontanée", rappelant que cette année, "nous avons la chance" de ne pas fêter le 31 tous confinés. "On en appelle à la responsabilité" de chacun, pour "limiter ses interactions". C'est "le mot d'ordre principal" de cette fin d'année, juge la sous-préfète. 

Mme Hasni a par ailleurs indiqué que les forces de sécurité seront "mobilisées" toute la nuit. En conséquence, "sur une zone de forte de densité", les personnes qui ne porteront pas de masque "risquent de s'exposer à une amende"

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Fêtes de fin d'année - Malgré les chiffres inquiétants de l'épidémie de coronavirus, les Français ont décidé de mettre de côté ces mauvaises nouvelles. Certains sont allés au cœur du parc de la Vanoise pour fêter la fin de l'année et "déconnecter d'en bas".  

Cuisine - Le foie gras et le saumon n'auraient plus vraiment la cote pour les festivités du Nouvel an. Le menu évolue davantage vers des plats conviviaux comme la raclette, une nouvelle mode, raconte un fromager au marché central de Nancy.  

Emmanuel Macron - Le président français présentera ses vœux ce vendredi 31 décembre à 20 heures. Devant le raz-de-marée des nouvelles contaminations au coronavirus, l'épidémie sera au cœur de ses propos

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/