1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : jusqu'à 800.000 cas quotidiens attendus dans les prochains jours
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : jusqu'à 800.000 cas quotidiens attendus dans les prochains jours

Face au regain épidémique, les hôpitaux tentent de résister à la 5e vague de l'épidémie de Covid-19. Dans les jours qui viennent, des centaines de milliers de cas quotidiens sont attendus.

Une infirmière soigne un patient Covid-19 au service de réanimation de l'hôpital Delafontaine AP-HP à Saint-Denis, en région parisienne, le 29 décembre 2021.
Une infirmière soigne un patient Covid-19 au service de réanimation de l'hôpital Delafontaine AP-HP à Saint-Denis, en région parisienne, le 29 décembre 2021.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : jusqu'à 800.000 cas quotidiens attendus dans les prochains jours
10:06
Le journal RTL de 5h du 30 décembre 2021
10:06
Virginie Garin - édité par Florise Vaubien

Mercredi 29 décembre, le ministre de la Santé a déploré un "raz-de-marée" de contaminations avec un record de plus de 200.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Face à cette reprise épidémique, le projet visant à transformer le passe sanitaire a été validé en commission dans la nuit de mercredi à jeudi. "Nous faisons face à deux ennemis", a rappelé Olivier Véran évoquant le variant Delta et le variant Omicron. "Et là je ne parlerai plus de vague. (...) Vu les chiffres que nous enregistrons depuis quelques jours, je parlerai de raz-de-marée", a-t-il insisté.
L'impact sanitaire se fait ressentir dans les hôpitaux qui tentent de résister à cette 5e vague de l'épidémie de Covid-19. Dans les jours qui viennent, des centaines de milliers de cas quotidiens sont attendus. Jusqu'à 800.000, selon le scénario le plus pessimiste de l'Institut Pasteur. Mercredi, le taux d'incidence a dépassé 2.000 à Paris. Malgré ces chiffres spectaculaires, les épidémiologistes estiment que les hôpitaux peuvent encore tenir. 

Des données encourageantes

Certes, les chercheurs font des projections optimistes et pessimistes : d'après les scénarios moyens, qui s'appuient sur les chiffres publiés en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud ou au Danemark, la sévérité de la souche Omicron pourrait être 67% plus faible que celle du variant Delta. Dans ce cas, en France, on pourrait aller jusqu'à 2.700 hospitalisations par jour sans rien changer à nos comportements, ou 1.900 par jour si chaque Français réduisait ses contacts de 10%. C'est-à-dire pas plus que lors de la 3e vague du printemps dernier.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé hier que si l'exemple anglais tend à montrer que les hospitalisations dues à Omicron pourraient chuter "de 50 à 70%" et "plus courtes", "l'impact sanitaire se fait ressentir".
 
À ce jour, il reste beaucoup d'inconnus sur la transmission et la dangerosité du variant Omicron. Il faudra encore une à deux semaines pour avoir des réponses. Mais les chercheurs de l'Institut Pasteur estiment que les données britanniques sont encourageantes et que la situation peut encore être gérable. 

À écouter également dans votre journal

Passe vaccinal"Nous faisons face à deux ennemis", le variant Delta et la nouvelle souche Omicron, a alerté le ministre de la Santé Olivier Véran. Face au regain épidémique, le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal sera discuté à l'Assemblée nationale dès lundi

À écouter aussi

Covid-19 - Prendre les transports en commun représente un sur-risque d'infection au variant Delta, selon une récente. Cette hausse des cas positifs, notamment dans le métro, inquiète la population francilienne. 

Pénurie de lait - En raison d'une baisse de production du lait, le beurre se fait de plus en plus rare en France. Les Boulangers sont inquiets car ils peinent à s'approvisionner. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/