1 min de lecture

Pourquoi le nouvel an chinois sera-t-il fêté le 1er février ?

Certaines fêtes chinoises sont encore déterminées par un calendrier traditionnel.

Les célébrations du Nouvel an chinois 2018 à Lisbonne

Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle année sera célébrée dans la nuit entre ce jeudi 31 décembre et le vendredi 1er janvier dans de très nombreux pays à travers le monde. Une date fixée par le calendrier géorgien, utilisé officiellement en France, mais qui ne se retrouve pas dans d'autres calendriers.

En Chine, par exemple, un Nouvel An est aussi célébré à une autre date que la Saint-Sylvestre. En 2022, il tombera le 1er février tandis qu'en 2021, il était fêté le 12 février. 

Si l'État chinois a adopté en 1912 le calendrier géorgien, il continue d'utiliser, pour les fêtes traditionnelles, un calendrier ancien basé sur les phases lunaires. Une année y est composée par 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui correspond à l'apparition d'une nouvelle lune. Cela entraîne donc des décalages dans les dates avec le calendrier géorgien, construit avec des mois de 30 ou 31 jours généralement.

Les Chinois fêteront malgré tout la Saint-Sylvestre, en plus du Nouvel An traditionnel. Malgré la crise sanitaire, d'importantes célébrations sont prévues cette année en Chine continentale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info