"Un épisode absolument massif", "du jamais vu de mémoire d'hommes". Voilà les mots de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, face à ces inondations tout à fait exceptionnelles.
Trente-trois départements sont en vigilance orange, quatre sont en alerte rouge pour crues. L'Ardèche est particulièrement concernée, la préfecture a d'ailleurs demandé aux habitants de ne plus sortir, sauf en cas d'urgence. En 48h, il est tombé 70 cm de précipitations.
Hier c'est un torrent d'eau qui a déferlé sur la ville d'Annonay. Le centre-ville s'est retrouvé noyé en quelques minutes. Toute la journée, les pompiers ont pompé l'eau des garages, des caves, des commerces, envahis par les eaux de la petite rivière, qui a débordé avant de dévaster le centre-ville.
"C'est impressionnant, il y a 30 cm d'eau dans toute la rue. L'eau est rentrée dans tous les commerces", explique cet habitant.
Une vingtaine de commerces a été touchée, ainsi que plusieurs restaurants et la petite boutique d'Anthony. "C'est monté sur 7-8 cm dans le magasin. C'est surtout de la boue à nettoyer et à enlever. C'est quand même rageant parce que c'est un travail de plusieurs années et qui est anéanti en quelques minutes", témoigne-t-il.
Des voitures ont également été noyées par les eaux, mais il n'y a heureusement aucune victime.
Mort du chef du Hamas - Il était considéré comme le cerveau des attaques du 7 octobre.Yahya Sinouar a été tué par l'armée israélienne qui l'a annoncé jeudi 17 octobre, ce qui affaiblit un peu plus le mouvement islamiste palestinien. Emmanuel Macron a déclaré à la sortie du Conseil européen, à Bruxelles, espérer que cette mort favorise une reprise des négociations sur une trêve et la libération des otages.
Doliprane - Le fonds d'investissement français PAI, dont l'offre n'avait pas été retenue par Sanofi la semaine dernière, surenchérit, avec 200 millions d'euros de plus sur la table pour prendre la moitié du capital de la filiale. Le groupe Sanofi s'est dit étonné de recevoir une offre améliorée, mais hors délai.
Tabac - 2/3 des buralistes vendent des cigarettes aux mineurs. C'est le résultat d'une enquête du Comité national contre le tabagisme. L'alliance contre le tabac a déposé une requête devant le Conseil d'État pour dénoncer l'insuffisance de contrôle et de sanction de l'État envers les buralistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte