Raclette, râteau, pelleteuse et balai... Ce sont les outils du week-end dans le sud-est après le passage d'un épisode cévenol exceptionnel et dévastateur. Et depuis, les habitants s'organisent. Si le mot solidarité est parfois employé à tort et à travers, ce week-end du 19 octobre, à Givors, il n'est pas galvaudé.
Des dizaines et des dizaines de proches, de voisins, de collègues sont arrivés avec le soleil, dès l'aube. Ils affluent pour aider les sinistrés, parfois armés de croissants et de café. "C'est la moindre des choses, ce n'est pas grand-chose par rapport à ce qu'ils ont eu comme inconvénients, raconte un retraité venu nettoyer la maison d'un ami. La solidarité, ça compte quand même beaucoup dans le pays. On a proposé même à des gens qu'on ne connaissait pas".
Le retraité va passer le week-end à aider les personnes dans le besoin. "Tant que ça sera dans cet état, il faut le faire. Mais demain, je lui ferai payer les heures supplémentaires, parce que c'est dimanche", sourit-il.
Au-delà de cette entraide entre amis, les bénévoles de la Croix-Rouge viennent aussi prêter main forte. Ils sont 80 sur secteurs, dont Gaëtan : "On a participé aux premières urgences et à l'accueil des impliqués sur la commune de Givors, des centres d'hébergement d'urgence qui ont continué jusqu'à la nuit dernière [celle du vendredi 18, NDLR], et donc là maintenant on est sur du soutien aux populations physique et moral. On leur amène un peu de matériel, du café, on essaie de discuter un peu avec eux, leur rendre un habitat à peu près sain". Pour coordonner ces efforts de solidarités, un groupe WhatsApp a été créé entre les Givordins.
Mort d'un cycliste à Paris - Des vélos devant les mairies de France samedi après-midi. Les associations de cyclistes ont appelé à des rassemblements à 17h45 pour dire leur tristesse et leur colère après le drame de mardi dernier. Paul Varry, jeune homme de 27 ans, est mort écrasé par un automobiliste avec lequel il avait eu une altercation à Paris. Le conducteur a passé sa première nuit en détention provisoire, il est mis en examen pour meurtre.
Israël - Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré des roquettes vers Haïfa dans le Nord d'Israël. En parallèle, la résidence privée de Benjamin Netanyahu aurait été visée par une attaque de drone, sans faire de victimes.
Électricité - Cuba toujours sans électricité, La Havane dans le noir... 10 millions d'habitants sont privés de courant après l'arrêt d'une centrale thermique. Sous embargo, le pays a bien des difficultés à acheter le combustible nécessaire au fonctionnement des centrales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte