Agnès Pannier-Runacher est l'invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6 dimanche 20 octobre 2024. La ministre de la Transition écologique a des dossiers urgents sur son bureau, après les inondations records de cette semaine. La question des indemnisations avec la déclaration de l'état de catastrophe naturelle étant peut-être la plus urgente.
Après Michel Barnier plus tôt dans la semaine, Agnès Pannier-Runacher promet de nouveau que l'état de catastrophe naturel sera déclaré "très vite". "On doit réunir une commission qui doit prendre cette décision. Dans la foulée, quelques jours plus tard, le ministre de l'Intérieur peut déclarer cet état", a-t-elle expliqué, "donc, je dirais, dans deux semaines maximum".
La ministre a également estimé que "plusieurs centaines" de foyers avaient été impactés par les inondations, à différents niveaux, allant de caves endommagées à "des quartiers coupés de tous les réseaux, ne peuvent plus aller au centre-ville parce qu'ils sont entourés d'eau", des maisons "ravagées".
Je pense qu'il y a un enjeu de moyens pour Météo-France
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique
Agnès Pannier-Runacher est également revenue sur l'importance de suivi des cours d'eau qui comportent des risques de débordements. "Nous n'avons pas aujourd'hui, et c'est notre engagement pour 2030, tous ces cours d'eau sous contrôle", confirme-t-elle. "Certains météorologues nous disent qu'on manque de précision parce qu'il y a des choses qu'on ne voit pas, parce qu'on n'a pas le suivi sur ces cours d'eau particuliers. Il nous faut accélérer sur ces questions", enchaîne la ministre.
"Je pense qu'il y a un enjeu de moyens pour Météo-France", concède-t-elle. "Est-ce qu'on en a besoin pour l'année prochaine ? Il y a des experts à recruter, on peut aussi retravailler sur les missions de Météo-France, revoir des priorités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte