1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : "Le réchauffement climatique intensifie les phénomènes extrêmes", alerte Jean-Marc Jancovici
2 min de lecture

Inondations : "Le réchauffement climatique intensifie les phénomènes extrêmes", alerte Jean-Marc Jancovici

La France a connu des épisodes d'inondations spectaculaires, voire inédits. Et pour le président du Shift Project, Jean-Marc Jancovici, "ce que nous sommes en train de vivre n'est même pas le maximum de ce qui nous attend demain".

Des voitures submergées sur une route de Givors (Rhône) à la suite de fortes précipitations dans la région, qui est en alerte rouge pour les pluies et les inondations.
INONDATIONS - "Le réchauffement climatique intensifie les phénomènes extrêmes"
00:03:02
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les derniers jours ont été marqués par des inondations spectaculaires en France, parfois inédites dans certains secteurs. Mais existe-t-il un lien entre ces dernières et le changement climatique ? Pour Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, il y a quelque chose de cohérent.


Ces épisodes d'inondations sont inédits. Il est tombé à certains endroits, en 24 heures, les deux tiers de ce qu'il tombe sur une année normale dans le nord de la France.

Quand l'air est plus chaud, il peut emporter plus de vapeur d'eau. Or, avec le réchauffement climatique, l'air devient globalement plus chaud. Cet été, la Méditerranée a également été beaucoup plus chaude, avec des épisodes de canicule marine. Cela a créé des masses d'air chaud ou humide qui sont venues buter contre les Cévennes, puis se sont refroidies et ont engendré des précipitations intenses.

Des ouragans globalement plus intenses

Les derniers événements sont ainsi cohérents avec un climat qui se réchauffe. De même, ce qu'il s'est passé en Europe centrale avec la tempête Boris a nécessité une masse d'air chaud et humide qui est remontée du sud, causant des centaines de millimètres d'eau sur le territoire à ce moment-là.

À écouter aussi

Quand les physiciens essayent de faire "l'attribution des causes", c'est-à-dire définir si, sans réchauffement climatique provoqué par notre espèce, y aurait-il des événements de cette ampleur ? Leur réponse : c'est peu probable.

Il y a une conclusion existant depuis longtemps dans les rapports des scientifiques sur la question du réchauffement climatique. Ce dernier intensifie les phénomènes extrêmes, à l'instar des ouragans, qui ont tendance à être globalement plus intenses. Une étude scientifique a en outre montré qu'aux États-Unis, la taille des grêlons avait tendance à augmenter.

En France, il conviendrait d'anticiper ces changements climatiques, car la modification du climat dépend des émissions de la planète entière, et pas seulement des émissions des Français. Ce que nous sommes en train de vivre actuellement n'est même pas le maximum de ce qui pourrait nous attendre demain. Dès lors, il vaut mieux prévenir que guérir, selon la célèbre formule.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte