Le gouvernement a renoncé au panier inflation, trop difficile à mettre en œuvre, mais l'idée d'un chèque alimentaire refait surface. Celle-ci est portée par la FNSEA, le principal syndicat agricole. Sa présidente, Christiane Lambert, doit en parler ce mercredi 22 février à Emmanuel Macron, qu'il verra à l'Élysée à quelques jours du début du Salon de l'agriculture. Ce chèque serait réservé aux ménages les plus modestes.
Cette initiative serait aussi un moyen de soutenir les agriculteurs français, sur le même principe que le chèque vacances ou le chèque énergie. Ce chèque alimentation donnerait droit à acheter chaque année par exemple 100 euros de produits alimentaires. "On a travaillé pour faire une proposition clé en main. On reste persuadé que c'est la meilleure formule", assure Christiane Lambert. Plus de deux millions de Français précaires pourraient y avoir droit. "Notre idée, c'est de dire : 'Aidons ceux qui sont précaires'. On a l'outil pour le faire et pour cibler les personnes comme on a pu repérer qui étaient les ayant droit pour le chèque vacances".
Le gouvernement avait abandonné cette idée, ne sachant pas comment choisir les produits éligibles. Christiane Lambert propose une système flash code sur les téléphones pour simplifier les choses à la caisse du supermarché. Seuls les fruits et légumes français, par exemple, seraient alors concernés.
Jeux Olympiques - L'obtention de billets pour les Jeux de Paris s'est transformé en véritable parcours du combattant. Certaines disciplines sont déjà complètes ou hors de prix.
Guerre en Ukraine - Le président des États-Unis Joe Biden poursuit son déplacement à Varsovie, en Pologne. Au lendemain d'un discours virulent de Vladimir Poutine, il sera notamment chargé de rassurer l'Europe de l'Est.
Réforme des retraites - À deux semaines d'une nouvelle mobilisation, les syndicats répètent qu'ils veulent frapper fort le 7 mars. Après avoir entendu Emmanuel Macron défendre sa réforme, ils ont confirmé vouloir mettre le pays à l'arrêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte