1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Retraites : les agriculteurs espèrent un geste de l'Assemblée
2 min de lecture

Les infos de 5h - Retraites : les agriculteurs espèrent un geste de l'Assemblée

L'Assemblée nationale examine un projet de loi visant à changer le calcul des pensions des agriculteurs, bien en dessous de celles que perçoivent l reste de la population.

L'Assemblée nationale en plein vote, jeudi 24 novembre 2022
L'Assemblée nationale en plein vote, jeudi 24 novembre 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Les infos de 5h - Retraites : les agriculteurs espèrent un geste de l'Assemblée
00:10:29
Le journal RTL de 5h du 01 décembre 2022
00:10:29
Marie Moley - édité par Nicolas Barreiro

L'inquiétude s'installe chez les agriculteurs, qui espèrent un geste sur leurs retraites, plus basses que la moyenne nationale. Les chefs d'exploitation perçoivent 1.150 euros brut mensuels contre 1.500 euros brut pour le reste de la population. Une proposition de loi LR est débattue ce jeudi 1er décembre à l'Assemblée et elle a des chances d'être adoptée. Celle-ci prévoit de prendre compte des meilleures années pour calculer les pensions.

La loi prévoit de calculer les retraites des non salariés agricoles sur les 25 meilleures années, comme dans le régime général, et plus sur l'intégralité de leur carrière. Cela concernerait près de 500.000 chefs d'exploitation pour un gain de plusieurs centaines d'euros par mois, selon les calculs du député LR Julien Dive. "On est sur une portion qui pourrait être de 200 à 300 euros de plus par mois, ce qui est énorme pour des retraites qui sont autour de 800 euros par mois. Sachant que ce sont des acteurs, on a calculé, qui ont une amplitude de travail bien plus élevée que la moyenne des Français au régime général".

Le texte vise aussi à parler aux territoires ruraux que la droite a perdus au profit du RN lors des dernières législatives. Il a de fortes chances d'être adoptées à l'Assemblée. Le projet de loi fait l'unanimité sur les bancs de l'opposition. La majorité était contre mais a changé d'avis tout récemment. "Nous ne voulions pas apparaître comme ceux qui allaient voter contre cette loi, donc nous avons demandé au gouvernement de déployer des efforts pour arriver à un compromis", confie Didier Le Gac, député Renaissance.

Les Républicains devraient ensuite entamer une course de vitesse pour faire adopter le texte au Sénat avant l'arrivée de la grande réforme des retraites au Parlement, en janvier, qui pourrait détricoter cette proposition de loi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coupe du monde - Les Bleus ont été défaits par la Turquie mercredi soir (1-0), après un couac d'arbitrage. Alors que le coup de sifflet final avait été donné, l'arbitre néo-zélandais de la rencontre a fait appel à la VAR, avant d'annuler le but d'Antoine Griezmann.

Diplomatie - Emmanuel Macron a tenu une discours mercredi soir à l'ambassade française de Washington. Il a notamment critiqué l'aide massive aux entreprises américaines, redoutant qu'elle vienne "fragmenter l'Occident".

Intrusion à l'Élysée - Un homme a réussi à s’introduire au sein de l’Élysée en déjouant l’attention de la garde républicaine, jusqu'au pied de l'escalier qui mène au bureau présidentiel. RTL a eu accès à ses déclarations face aux policiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires