1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - "Il y en a marre" : les salariés de l'usine Michelin de Cholet s'agacent en attendant la fermeture
2 min de lecture

Les infos de 5h - "Il y en a marre" : les salariés de l'usine Michelin de Cholet s'agacent en attendant la fermeture

Les négociations entre les syndicats et Michelin doivent s'achever ce mercredi 5 mars, dans le cadre de la fermeture de l'usine de Cholet. Les salariés s'impatientent et demandent des réponses rapides.

Une manifestation des employés de Michelin le 13 novembre 2024, après l'annonce de la fermeture des sites de Cholet et Vannes.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 mars 2025
00:09:56
Mathieu Lopinot - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel avenir pour les salariés de l'usine Michelin à Cholet ? Quatre mois après l'annonce de sa fermeture, les dernières négociations entre les syndicats et la direction se tiennent ce mercredi 5 mars à Clermont-Ferrand. Au total, 1.250 emplois sont menacés sur ce site et celui de Vannes.

Réunis devant les grilles de l'entrée de l'usine de Cholet avec des banderoles et des fumigènes, les salariés sont fatigués et en colère. "Il y en a marre. Ils veulent qu'on reprenne la production, mais c'est hors de question ! Ils ne font pas d'effort et il n'y a rien qui avance", déclare l'un d'eux au micro de RTL. 

Nicolas, 49 ans, vit son deuxième plan social avec l'entreprise. Il a d'abord subi la disparition de l'usine Michelin à La Roche-sur-Yon en 2020. "On nous a vendu de venir à Cholet, cinq ans après on nous annonce une fermeture. On tombe de haut et notre vie est encore remise en question. C'est compliqué de retrouver du travail au bout de 26 ans d'ancienneté", confie-t-il.

Les syndicats demandent 120.000 euros brut de primes de licenciement, tandis que Michelin propose 40.000 euros. Bastien You, délégué CGT, dénonce la pression sur les salariés qui "se sentent méprisés par Michelin". "Beaucoup de collègues ont utilisé leur droit de retrait pour des risques psychosociaux. Ils ne dorment plus. Pour certains, on avait peur qu'ils fassent une connerie", s'alarme-t-il. 

À lire aussi

Les salariés attendent désormais la fin des négociations, ce mercredi, puis la signature d'un accord le 25 mars pour enfin pouvoir tourner la page et se lancer dans la recherche d'un nouvel emploi.  

À écouter également dans ce journal

États-Unis - "Rien ne peut arrêter le rêve américain", a déclaré Donald Trump, ce mardi 4 mars, lors de son premier discours de politique générale devant le Congrès américain depuis son retour au pouvoir. 

Ukraine - Le président ukrainien, quelques heures après la décision américaine de suspendre son aide militaire, a proposé ce mardi "une trêve" afin d'entamer des discussions de paix.

Football - En déplacement à Dortmund ce mardi, Lille a obtenu un match nul logique (1-1) lors des 8es de finale aller de la Ligue des champions. Le club peut encore espérer rejoindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte