2 min de lecture

Les infos de 6h - Emploi : Enedis va recruter plus de 3.000 nouveaux collaborateurs.

Alors que les chiffres du chômage ne sont pas bons au quatrième trimestre, le secteur de l'énergie propose de nombreuses offres d'emploi.

Des agents Enedis en Gironde, en janvier 2019.

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Le journal RTL de 6h du 28 janvier 2025

00:07:57

Serge Pueyo

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur le plan du chômage, le quatrième trimestre plombe l'année 2024. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 3,5% sur l'année en raison d'une hausse de 4%, du jamais vu depuis plus de 10 ans. Mais il y a des emplois à prendre, notamment dans le secteur de l'énergie. 

Création de bornes pour recharger les voitures électriques, raccordement des producteurs d'énergie renouvelable, réparation du réseau en cas de tempête... Chez Enedis, le gestionnaire du réseau public d'électricité, on va recruter près de 3.380 nouveaux collaborateurs. 

Benoît Vignat, directeur territorial d'Enedis à Lyon Métropole explique que "ce sont des profils électro-techniciens, techniciens électricité, et aussi des chargés de projet qui vont piloter les chantiers de raccordement". "Ça peut aller du CAP jusqu'au bac plus 5, précise-t-il donc ingénieur. Dans des métiers techniques, il faut peut-être battre en brèche une idée reçue, ce sont des métiers qui sont ouverts aussi aux femmes''.

Merve, jeune femme de 25 ans, vient d'intégrer l'entreprise en tant qu'ingénieure. "L'électricité, ça me passionne, assure-t-elle. Je suis formatrice dans le domaine des travaux aériens. Je forme les techniciens qui montent sur les poteaux.

Arthur, 26 ans, va s'occuper notamment des projets liés aux particuliers. ''Par exemple, une personne qui veut construire une maison, une famille, pour se raccorder, il faut qu'il y ait du réseau, explique-t-il, il faut que ça soit raccordé à RTE et ensuite à la production. C'est tous les métiers de conception, de conception du réseau". Un tiers des recrutements se feront par le biais de l'alternance.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Météo. L'alerte rouge au cru est étendue à la Loire-Atlantique et au Morbihan, en plus de l'îIlle-et-Villette où les jours qui viennent s'annoncent difficiles. Le niveau de l'eau ne baisse pas et on attend de nouvelles plus importantes dès le 29 janvier. Il n'a jamais autant plu à Rennes au mois de janvier, trois fois plus que la moyenne. 

Budget. Alors que les députés et les sénateurs se réunissent ce 29 janvier pour trouver un compromis, le Premier ministre a répété sur LCI qu'il ne supprimerait pas 4.000 postes dans l'enseignement et qu'il n'y aurait pas de nouveaux impôts en 2025, sous-entendu pas de taxes sur les retraites. Autre piste écartée, les 7 heures de travail non rémunérées, c'est-à-dire une nouvelle journée de solidarité.

Conso. Coca-Cola fait face à un rappel massif à cause d'une teneur en chlorate trop élevée dans ses boissons, toute l'Europe est touchée. Mais seulement deux produits en France, le Fuze Tea en canette de 33cl et le Coca sans sucre en bouteille en verre consignée d'un litre. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte