1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Fin de vie : deux modifications du texte initial font débat
2 min de lecture

Les infos de 5h - Fin de vie : deux modifications du texte initial font débat

Le projet de loi sur l'aide active à mourir sera présenté à l'Assemblée nationale lundi 27 mai. Après un passage en commission spéciale, le texte initial a déjà connu d'importantes modifications.

L'assemblée nationale le 12 mars 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 27 mai 2024
00:08:15
Le journal RTL de 5h du 27 mai 2024
00:08:15
Agathe Landais - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi sur l'aide active à mourir arrive à l'Assemblée nationale, lundi 27 mai, et les débats s'annoncent houleux. Il a été adopté une semaine plus tôt en commission spéciale, mais avec des modifications considérables par rapport au texte initial. Deux changements de taille ont été opérés.

Ainsi, le texte initial prévoyait un recours possible à l'aide à mourir en cas de pronostic vital engagé à court ou à moyen terme. Cette notion de délai, de pronostic vital, a été supprimée en commission. L'aide à mourir serait désormais proposée à des patients atteints d'une maladie en phase avancée ou terminale. Cette formulation est jugée trop floue par la ministre de la Santé, Catherine Vautrin

L'autre modification apportée en commission prévoit de laisser le choix au patient entre l'euthanasie et le suicide assisté. Ce principe est très différent du texte initial, qui prévoyait uniquement le suicide assisté, sauf pour les malades n'étant plus en capacité de faire le geste eux-mêmes. 

Ces deux modifications crispent les professionnels de santé et devraient chacune faire l'objet de vifs débats dans l'hémicycle. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Nouvelle-Calédonie - L'état d'urgence sera levé lundi 27 mai à 20h (heure de Paris). Il sera 5h à Nouméa. La situation est plus calme, mais sept unités de gendarmes mobiles vont être envoyées en renfort sur l'archipel.

Attaque au couteau à Lyon - Un Marocain de 27 ans est en garde à vue après avoir blessé au couteau quatre personnes dans le métro, dimanche 26 mai. Atteint de troubles psychiatriques, il se trouve sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

Roland-Garros 2024 - Le n°1 français Ugo Humbert a été éliminé au premier tour, dimanche 26 mai. Les Françaises Chloé Paquet et Caroline Garcia se sont qualifiées, tout comme Richard Gasquet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte