Une étape supplémentaire vers l'aide à mourir. La proposition de loi sur la fin de vie a été présentée ce mercredi 10 avril en Conseil des ministres. Les parlementaires auront le dernier mot sur ce sujet sensible et les débats s'annoncent déjà houleux fin mai. Selon le texte, il y aura évidemment des conditions strictes pour accéder à cette aide à mourir. Une nouveauté s'y est toutefois ajoutée, autour de la décision de cette fin de vie.
La décision ne sera pas prise par une grande tablée de professionnels de santé, mais uniquement par un médecin. Il ne rendra pas son avis seul depuis son bureau pour autant, il devra consulter deux de ses confrères qui n'ont pas de lien de parenté avec le patient. D'abord, un médecin spécialiste de la pathologie du malade, qui ne le suit pas déjà. Il s'agit de s'assurer que l'expertise reste objective et suffisamment informée. Un professionnel paramédical aura aussi son mot à dire, parce que ce sont les infirmiers et les aides soignants qui passent souvent le plus de temps avec les patients.
Au bout du compte, le médecin ne sera pas obligé de suivre ces avis, il aura le dernier mot. En cas de refus, le patient aura des possibilités de recours pour renouveler sa demande. Mais, les modalités restent encore à définir. Les opposants au projet de loi regrettent que le nombre de professionnels de santé impliqués ne soit pas plus important. Mais, ils reconnaissent la nécessité de trancher avec une seule expertise finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte