1 min de lecture

Fin de vie : euthanasie et suicide assisté, quelles différences ?

Ce lundi 3 avril 2023, Emmanuel Macron a annoncé vouloir un projet de loi sur l'aide active à mourir d'ici la fin de l'été 2023. L'occasion de faire le point sur le lexique de la fin de vie.

Un patient en fin de vie (illustration)

Crédit : ELIE BEKHAZI / AFP

FIN DE VIE - Ce qu'il faut retenir des annonces de Macron

00:04:30

Odile Pouget - édité par Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 3 avril qu'il souhaitait une nouvelle loi sur la fin de vie "d'ici la fin de l'été"La Convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Entre euthanasie et suicide assisté il est difficile de s'y retrouver. Quelle(s) différence(s) entre ces deux procédés ? Mise au point.

Le suicide assisté ou l’aide au suicide, c'est lorsque le patient s'injecte lui-même le produit létal. Un produit qui peut être fourni par un médecin ou une association, c'est le cas par exemple en Suisse ou en Autriche. L'euthanasie est l’acte destiné à mettre délibérément fin à la vie d’une personne. C'est le médecin qui injecte le produit et ça, c'est autorisé par exemple en Belgique. 

Ainsi, la principale distinction réside dans l’implication des soignants. Lors d'un suicide médicalement assisté, c'est le patient lui-même qui effectue l'acte provoquant la mort. Tandis que lors de l’euthanasie, l’acte létal est effectué par le corps médical.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info