Sans grande surprise, le clan français s'est maintenu dans la compétition sans pour autant briller sur le court pour cette première journée de Roland-Garros 2024. Le Français Richard Gasquet, qui bénéficie d'une wild card, a néanmoins fait se soulever les foules en parvenant à éliminer le Croate Borna Coric (73e) en trois sets 7-6 (7/5), 7-6 (7/2), 6-4. Le Biterrois de 37 ans, ancien N.7 à l'ATP et 124e mondial, n'a plus atteint le troisième tour sur la terre parisienne depuis 2018. En 2016, il y avait rejoint les quarts de finale, son meilleur résultat.
Un beau début qui contraste avec celui de son partenaire tricolore, Ugo Humbert. Le Français, qui occupe le 16e rang mondial, reste bloqué à un match remporté en six participations Porte d'Auteuil, éliminé ce dimanche par l'Italien Lorenzo Sonego (49e) en 6-4, 2-6, 6-4, 6-3. Peu en forme, il n'a pas réussi à prendre le dessus sur son adversaire, qui l'avait déjà éliminé l'an dernier au deuxième tour.
Les Français ont craint de connaître une deuxième désillusion ce dimanche après-midi, quand Caroline Garcia a concédé le premier set 6-4 contre l'Allemande Eva Lys, 143e mondiale et sortie des qualifications. Mais elle l'a finalement emporté, en trois sets, 4-6, 7-5, 6-2, à l'expérience et poussée par le public du court Philippe-Chatrier recouvert après un épisode de pluie dans l'après-midi. Au deuxième tour, la numéro 1 française affrontera l'Américaine Sofia Kenin, finaliste sur la terre battue parisienne en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte