Cette fois, nous y sommes ! L'examen du projet de loi sur la fin de vie débute ce lundi 13 mai. Avec d'abord un passage en commission spéciale à l'Assemblée. Ce texte prévoit pour la première fois une "aide à mourir" pour certains patients atteints d'un mal incurable. Mais 1.900 amendements ont été déposés.
Plusieurs sujets promettent des débats houleux. À commencer par cette question : qui pourra bénéficier de cette "aide à mourir" ? Dans le projet de loi, le gouvernement prévoit de l'ouvrir aux patients atteints d'une maladie grave, incurable et engageant leur pronostic vital à court ou moyen terme. Sauf que c'est justement cette définition qui divise. Comment un médecin peut-il évaluer avec certitude le pronostic d'un malade ? Certains députés craignent par exemple que des professionnels se rangent derrière ce critère flou à l'heure actuelle pour refuser une aide à mourir.
Autre point de tension : qui pour administrer la dose mortelle, si le patient n'est pas en mesure de le faire lui-même ? Un proche ? Un médecin ? La question divise. Faut-il enfin instaurer une liste de maladies éligibles à l'aide à mourir ? Là-dessus, une première réponse semble se dégager des auditions. Ce ne sera a priori pas le cas. Les débats doivent se poursuivre dans l'hémicycle dans 15 jours.
Faits divers - Après un début d'incendie dans la cuisine de son appartement, un adolescent de 14 ans a eu les bons réflexes pour contenir les flammes et faire évacuer sa famille et ses voisins. Les faits se sont déroulées à Limeil-Brévannes, vendredi 10 mai.
Économie - Emmanuel Macron réunit au sommet "Choose France" environ 180 patrons étrangers à Versailles, ce lundi 13 mai. Le gouvernement se félicite d'investissements records de 15 milliards d'euros.
Politique - L'idée d'un débat Emmanuel Macron et Marine Le Pen prend forme depuis quelque semaines. Mais la présidente du RN vient de trancher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte