1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fin de vie : Catherine Vautrin annonce 1,1 milliard supplémentaire pour les soins palliatifs
2 min de lecture

Fin de vie : Catherine Vautrin annonce 1,1 milliard supplémentaire pour les soins palliatifs

Au "Monde", la ministre de la Santé a dévoilé ce samedi 6 avril un plan de développement des unités de soins palliatifs dans tous les départements.

Les soignants sont divisés sur "l'aide à mourir" proposée par Emmanuel Macron.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement français s'engage à réaliser un effort financier de 1,1 milliard d'euros en faveur des soins palliatifs sur dix ans qui portera à 2,7 milliards en 2034 le budget consacré à ces soins d'accompagnement dans le cadre de la stratégie sur la fin de vie, a annoncé Catherine Vautrin, ce samedi 6 avril. 

"C'est un effort décisifs voulu par le président de la République et le Premier ministre", a affirmé la ministre de la Santé dans une interview accordée au Monde détaillant la stratégie de l'exécutif sur les soins palliatifs, contrepartie de l'ouverture du droit à "l'aide à mourir" inscrit dans le projet de loi fin de vie qui sera présenté le 10 avril en Conseil des ministres

"On a besoin d'aller plus loin dans la prise en charge de la douleur dans sa globalité et pour tous les publics, y compris les enfants", constate Catherine Vautrin qui précise que ce plan gouvernemental "figure en partie dans le projet de loi sur la fin de vie".

"Avant l'adoption de l'aide à mourir, on aura déjà augmenté l'offre de soins palliatifs car notre stratégie est, dans les 10 ans, de donner une impulsion forte, et ce dès les trois prochaines années", promet la ministre qui pilote cette réforme sociétale-clé du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Le nombre de patients qui nécessiteront des soins palliatifs va croître de 16% en dix ans. Nous allons augmenter les crédits de 66%"

Catherine Vautrin, ministre de la Santé, au "Monde"

Le chef de l'État avait annoncé que la stratégie sur la fin de vie reposait sur deux piliers : l'ouverture du droit à mourir et le développement des soins palliatifs. "Le projet de loi aura une première partie sur les soins d'accompagnement, une deuxième sur le droit des patients et les aidants, et une troisième sur l'aide à mourir", a-t-il exposé lorsqu'il a dévoilé les grandes lignes du projet de loi sur la fin de vie, il y a près d'un mois, dans un entretien croisé à Libération et à La Croix


Avant l'annonce détaillée de la stratégie 2024-2034 pour les soins palliatifs - rebaptisés "d'accompagnement" - nourrie d'un rapport d'experts pilotés par le Pr Franck Chauvin, la ministre de la Santé a plusieurs fois évoqué des mesures majeures en vue : création de 21 unités de soins palliatifs dans les départements dépourvus, "maisons d'accompagnement" pour compléter le dispositif entre l'hôpital et le domicile ou encore structuration d'une filière universitaire sur les soins palliatifs. 

"Le nombre de patients qui nécessiteront des soins palliatifs va croître de 16% en dix ans. Nous allons augmenter les crédits de 66%. Les crédits (sécurité sociale) aujourd'hui engagés pour les soins palliatifs sont d'1,6 milliard d'euros. Nous prévoyons 1,1 milliard de plus en dix ans. Et donc on additionne chaque année des crédits nouveaux", a détaillé Catherine Vautrin, dans son interview au Monde. Et de poursuivre : "Pour être précise, cela se traduira par des mesures nouvelles financées à hauteur de 100 millions d'euros en moyenne chaque année sur l'ensemble de la décennie."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte