2 min de lecture

Les infos de 18h - Lyon : ce que l'on sait sur l'attaque au couteau qui a fait quatre blessés dans le métro

Une attaque au couteau a fait quatre blessés ce dimanche 26 mai dans le métro lyonnais, station Jean Jaurès. L'assaillant, arrêté sans opposer de résistance, a été placé en garde à vue.

Une attaque au couteau a fait trois blessés dans le métro de Lyon, dimanche 26 mai 2024 (illustration).

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Le journal RTL de 18h du 26 mai 2024

00:21:06

Frédéric Perruche & AFP - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lyon sous le choc ce dimanche 26 mai, après une agression au couteau qui a fait plusieurs blessés dans l'après-midi. L'attaque semble s'être produite à la sortie de la rame B du métro lyonnais, station Jean Jaurès. Le périmètre était toujours sécurisé par la police en ce début de soirée, avec des traces de sang encore visibles sur la chaussée. Le métro a pu rouvrir vers 18 heures, a constaté l'AFP. 

D'après les premiers éléments, et d'autres précision apportées plus tard dans la soirée par la préfète du Rhône Fabienne Buccio, l'assaillant a frappé quatre personnes avec un couteau. Parmi les victimes, deux jeunes hommes ont été sérieusement blessés à l'abdomen, un autre au bras. "Aucun n'a son pronostic vital engagé : deux ont été secourus en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative" et une quatrième "légèrement blessée", a précisé un communiqué de la préfecture. La principale victime - qui a les blessures les plus graves - est un mineur guinéen non accompagné de 17 ans, a ajouté une source policière. Témoin de la scène, une sexagénaire a été fortement choquée.

L'assaillant, un jeune homme de 27 ans, a aussitôt été interpellé, arme à la main. Il n'a pas opposé de résistance. Aucun mobile terroriste ne serait à l'origine de cette agression, le suspect souffrirait de troubles psychiatriques. Selon la préfète, ce dernier faisait l'objet d'une OQTF depuis 2022, mais était "totalement inconnu de tous nos fichiers", a-t-elle souligné dans un point presse dimanche soir. Il s'agit d'un "ressortissant marocain au profil psychiatrique (…) assez chargé, puisqu'il a fait plusieurs passages dans des établissements psychiatriques", a encore indiqué la préfète.

Reste à faire la lumière sur les faits. Les policiers disposent pour cela des enregistrements des caméras de vidéosurveillance et auditionnent actuellement plusieurs témoins ainsi que le suspect, placé en garde à vue. L'enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire" permettra peut-être de déterminer les circonstances de l'agression et le mobile de celle-ci, s'il y en a un.

À écouter également dans ce journal

Champions Cup - Les Toulousains fêtent leur exploit ce dimanche sur la place du Capitole, après leur victoire face aux Irlandais du Leinster en finale de la Coupe d'Europe de rugby à XV, la sixième du club. RTL vous fait vivre l'émoi dans la ville Rose.

À lire aussi

Fin de vie - Le projet de loi très attendu sur la fin de vie sera présenté lundi 27 mai à l'Assemblée nationale. Tandis que la gauche souhaite l'élargir, la droite tente de freiner le texte. Le débat va notamment porter sur les conditions à remplir pour bénéficier de l'aide à mourir. Certains soignants font part de leur inquiétude.

Chômage - Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé de nouveaux changements à venir dans le fonctionnement de l'assurance chômage. RTL fait le point sur ce qui va changer pour les bénéficiaires dès le 1er décembre prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info