"La justice et la police ont failli" : rapport accablant après le féminicide de Mérignac, en Gironde. Il y a un mois, une femme d'une trentaine d'années était morte brûlée vive en pleine rue, tuée par son mari violent, un multi-récidiviste non équipé de bracelet anti-rapprochement. L'enquête montre une série de graves défaillances.
En effet, lorsque Mounir sort de prison au bout de quatre mois grâce à un aménagement de peine, sa femme n'est pas informée, ce n'est pas obligatoire, elle n'a donc pas pu s'y préparer. Chahinez porte plainte : son mari la frappe, mais selon le rapport la plainte n'a pas été transmise au parquet, seulement des grilles d'évaluation du danger, en partie illisibles.
Les policiers cherchent à retrouver le conjoint violent et contactent alors son conseiller pénitentiaire, mais ne lui demandent pas si des rendez-vous sont prévus. C'était pourtant le cas : il y en a eu deux. Cela aurait pu permettre de l'interpeller.
Quelques jours plus tard, un comité de pilotage sur les téléphones grave danger se réunit : le cas de Chahinez est évoqué, mais personne ne se demande s'il faut lui attribuer l'un de ces téléphones. Le 29 mars, Mounir vient au commissariat car il ne peut pas voir ses enfants, il est très en colère. L'agente d'accueil lui demande de partir et Mounir s'en va. L'homme n'a pas été arrêté parce que le logiciel du commissariat n'était pas connecté au fichier des personnes recherchées.
De graves manquements dont le gouvernement veut tirer des leçons. Il a par ailleurs promis de nouvelles mesures et notamment le développement des téléphones grave danger.
Coronavirus - Cas contact, Jean Castex a été placé à l'isolement après que son épouse a été testée positive au covid. Le Premier ministre quitté le domicile familial afin de réduire la période d'isolement de 17 à 7 jours.
Macron giflé dans la Drôme - L'homme suspecté d'avoir giflé le président sera jugé ce jeudi 10 mai en comparution immédiate. Le profil de l'homme de 28 ans se dessine : fan de jeux de plateau mais aussi adepte des sites d'extrême droite sur internet.
DieselGate - Après Renault, c'est Peugeot qui va devoir rendre des comptes. Le constructeur a à son tour été mis en examen dans le dossier du DieselGate : ces tests truqués pour apparaître moins polluant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte