1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Macron giflé dans la Drôme : le suspect jugé en comparution immédiate ce jeudi
2 min de lecture

Macron giflé dans la Drôme : le suspect jugé en comparution immédiate ce jeudi

"Damien T. sera présenté dans le courant de la matinée devant le Procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l'après-midi", a indiqué le procureur de la République Alex Perrin.

Emmanuel Macron se fait gifler par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme, le 8 juin 2021
Crédit : Twitter
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'auteur présumé de la gifle infligée à Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Tain l'Hermitage, dans la Drôme, sera jugé en comparution immédiate ce jeudi 10 juin, soit deux jours après cet acte de violence qui a suscité l'indignation générale. 

"Damien T. sera présenté dans le courant de la matinée devant le Procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l'après-midi", a indiqué le procureur de la République Alex Perrin, dans un communiqué. Interpellé avec lui, son ami "Arthur C. va se voir délivrer une convocation en justice pour la fin du second semestre 2022 pour répondre des infractions en lien avec les armes détenues illégalement" trouvées à son domicile, a ajouté le magistrat.

Leur garde à vue, décidée pour les chefs de "violences sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique", a par ailleurs été prolongée "afin de poursuivre les vérifications".

Guidé par son "instinct"

Les deux amis, qui ont été arrêtés immédiatement après les faits, résident à Saint-Vallier, au nord de Valence. Ces hommes, "tous deux inconnus des services judiciaires et des services de renseignements", sont membres d'associations de leur commune "en lien avec les arts martiaux, le Moyen Âge et l'univers manga", a souligné Alex Perrin.

À lire aussi

Âgé de 28 ans, Damien T., "en couple, sans enfant, sans profession", a reconnu lors de son audition "avoir porté un coup au chef de l'État et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique". L'homme, qui se décrit comme proche de "la mouvance des gilets jaunes" et partageant des "convictions politiques traditionnelles de droite ou d'ultra droite" sans être "d'aucun parti ni militantisme exprimé", a affirmé avoir "agi d'instinct et 'sans réfléchir' pour exprimer son mécontentement", a précisé le procureur. 

Les auditions des témoins et de la compagne de Damien T. n'ont pas éclairé "davantage les motivations" du jeune homme, contre qui la préméditation "à l'heure actuelle" n'est pas retenue. "Les dernières vérifications et investigations sont en cours", a toutefois souligné le procureur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte