Le retour au calme semble se confirmer. Pour la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, 45.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur l'ensemble du territoire face à la menace d'un nouvel épisode de violences urbaines. 17 interpellations auraient été réalisées dans la région parisienne, aucun incident majeur n'a été recensé dans l'Hexagone.
De son côté, Emmanuel Macron s'est rendu dans une caserne du 17e arrondissement en fin de soirée. C'est la première sortie du président de la République depuis l'annulation de sa visite en Allemagne. Pour la première fois depuis le début des violences après la mort de Nahel, le chef de l'État était sur le terrain.
Dans cette caserne du nord de Paris, Emmanuel Macron a souhaité remercier, avant tout, le travail des policiers, des gendarmes, des CRS ou encore des pompiers présents. Il a également pris le temps de discuter avec eux.
Le chef de l'État en fera de même à la mi-journée, lui qui va recevoir plus de 200 maires ce mardi 4 juillet. Le président est dans une phase d'écoute, d'analyse de la situation, expose l'Élysée. Emmanuel Macron tient à faire une radiographie de la crise et ne pas faire d'annonces sous le coup de l'émotion.
Pour l'instant, les réponses vont rester très techniques. Notamment sur les indemnisations et sur les aides à apporter aux sinistrés. Mais Emmanuel Macron ne pourra pas s'en contenter très longtemps.
Angers - Un multirécidiviste est recherché après s'être évadé du centre de détention d'Argentan. Une cinquantaine de gendarmes sont toujours à sa recherche.
Émeutes en France - La facture des dégâts commence à se chiffrer. Selon une première estimation, les transports publics en Île-de-France auraient subi des dégradations d'un montant d'au moins 20 millions d'euros.
Mort de Nahel - La cagnotte en soutien au policier a dépassé la barre du million d'euros. "Ce n'est pas au gouvernement d'intervenir", a précisé Élisabeth Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte