1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Mort de Nahel : la cagnotte de soutien au policier peut-elle être annulée ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Mort de Nahel : la cagnotte de soutien au policier peut-elle être annulée ?

Créée par Jean Messiha en soutien au policier qui a tué le jeune Nahel, la cagnotte a dépassé le million d'euros.

La marche blanche en hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre
Crédit : Nerissa Hemani
Les infos de 18h - Mort de Nahel : la cagnotte de soutien au policier peut-elle être annulée ?
00:13:12
Le journal RTL de 18h du 03 juillet 2023
00:13:12
Arnaud Tousch - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Initiée par le militant d'extrême droite Jean Messiha, proche d'Éric Zemmour, en réponse à celle créée pour soutenir la famille de Nahel, la cagnotte de soutien au policier a dépassé le million d'euros ce lundi. La classe politique, notamment à gauche, s'en est émue. 

Elle pourrait être annulée, mais ce n'est pas simple. Jean Messiha a d'abord créé une première cagnotte sur la plateforme française leetchi.com. Le site l'a très vite annulée en indiquant qu'elle ne respectait pas les conditions générales d'utilisation. Le polémiste a donc décidé d'ouvrir une nouvelle cagnotte sur une plateforme américaine cette fois : GoFundMe.Com. Et contactée par nos confrères de Tech and Co, la plateforme a indiqué que cette nouvelle cagnotte respectait bien les conditions générales d'utilisation du site et que la famille du policier a bien été ajoutée en tant que bénéficiaire.

En théorie, la famille du policier devrait donc toucher cette cagnotte, mais la loi française est aussi très claire. Il est, par exemple, formellement interdit d'utiliser cet argent pour payer une éventuelle amende ou encore des dommages et intérêts si le policier est condamné. Mais la justice peut aussi estimer que la cagnotte est "contraire à l’ordre public" et l'annuler. Elle l'avait déjà fait à l'époque des Gilets jaunes.

À écouter également dans ce journal

L'Haÿ-les-Roses - Une marche était organisée ce lundi, alors que la maison du maire avait été visée par une voiture bélier en feu dans la nuit de samedi à dimanche. De nombreux maires et habitants se sont joints à cette marche.

Tourcoing - Une école d'un quartier populaire de la ville avait été la cible des émeutiers, et incendiée. Les élèves ont été accueillis dans un autre établissement de la ville ce lundi.

Tour de France 2023 - La troisième étape a été remportée par le Belge Jasper Philipsen, auteur de sa troisième victoire lors d'une étape du Tour de France, après ses deux l'an dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte