En Direct
1 min de lecture
Des jeunes lors des émeutes à Bordeaux, le 29 juin 2023 (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les 45.000 policiers et gendarmes mobilisés ont vécu une nuit de dimanche 2 à lundi 3 juillet plus calme que les précédentes, avec moins de casse et moins d'interpellations. Mais, au total, près de 3.200 personnes ont été interpellées en moins d'une semaine d'émeutes, selon le ministère de l'Intérieur. Ces chiffres font apparaître des profils atypiques, avec des gens qui essaient de profiter de la situation.
Une femme, interpellée dans la nuit de samedi à dimanche à Étampes, au sud-ouest de Paris, a été filmée par les caméras de vidéosurveillance. Les policiers avaient été avertis pour un feu de véhicule et ont tout de suite contrôlé cette femme, qui a affirmé avoir mis le feu à sa propre voiture. Elle souhaitait s'en débarrasser, et a donc profiter des émeutes pour l'incendier.
Gérald Darmanin a apporté des précisions sur ces chiffres lundi en fin de matinée, lors d'un déplacement à Reims. 60% des 3.200 interpellés, soit une grande majorité, n'étaient pas connus de la police. La moyenne d'âge des personnes interpellées est de 17 ans, a souligné le ministre de l'Intérieur. Des enfants de "12-13 ans" ont également été interpellés, qui "étaient des pyromanes ou qui ont attaqué les forces de l'ordre ou qui ont attaqué des élus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte