En milieu de semaine prochaine, il y aura donc bien une reconstitution dans le Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, neuf mois après la disparition du petit Émile, comme RTL vous le révélait mercredi soir. Cette mise en situation implique la convocation de tous les habitants du hameau.
Le principe, c'est de confronter sur le terrain, chaque témoin, chaque personne qui était présente l'après-midi de la disparition d'Émile, à leurs déclarations faites devant les enquêteurs. Si un individu A dit avoir vu un individu B à 17 h par exemple, ils reprennent leur position du 8 juillet 2023 pour en attester la possibilité.
Si une personne déclare avoir vu l'enfant depuis la route, on vérifie ce qu'il a pu effectivement observer depuis là où il était. Même chose pour les sons. Les deux juges d'instruction et les gendarmes de la section de recherche de Marseille, qui seront présents, vont pouvoir évaluer jusqu'à quelle distance de la maison un cri d'enfant peut être entendu.
Les membres de la famille vont également reprendre leur place initiale : le grand-père qui chargeait des piquets de clôture dans sa voiture, la grand-mère qui était dans la maison.... Et toute cette reconstitution va être filmée puis ensuite analysée et confrontée aux auditions écrites, à la recherche de la moindre incohérence, de l'indice jusque-là caché, qui révélerait une nouvelle piste voire enfin, un suspect.
Élections européennes. Selon le dernier Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, le Rassemblement national reste largement en tête des intentions de vote. Raphaël Glucksmann, troisième derrière Valérie Hayer, poursuit sa percée.
Jeux olympiques. À quatre mois de l'événement, les tirages au sort des tournois masculins et féminins de football ont eu lieu. Les Bleuets du sélectionneur Thierry Henry vont affronter la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et un barragiste en phase de groupe du tournoi. Les Bleues d'Hervé Renard, quant à elles, devront faire face aux Canadiennes, à la Colombie et, à la Nouvelle-Zélande.
Déficit. Emmanuel Macron a réuni mercredi soir les cadres de sa majorité pour une réunion de crise à propos du déficit de la France. Il irait bien au-delà des 4,9 % attendus. L'Insee publiera les chiffres officiels la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte