Le 8 juillet dernier, Émile, 2 ans et demi, a disparu d'un hameau isolé des Alpes-de-Haute-Provence. L’enfant se trouvait avec son grand-père, dans le jardin qui entoure la maison familiale, quand il lui a faussé compagnie en une poignée de minutes. La police a tout de suite pris cette disparition au sérieux en ayant mis en place d’importants dispositifs.
Les habitants de la commune et de celles voisines se sont également mobilisés en lançant des battues improvisées. "Le souci, c'est qu'on s'est retrouvé à une centaine de personnes dans la zone ce soir-là, ça a brouillé les pistes", confie un gendarme au journal Le Parisien.
Deux témoins indiquent qu'ils ont bien vu passer dans la rue devant chez eux Émile. Le petit garçon était seul et descendait vers la fontaine, mais ils ne se sont pas formalisés.
Les recherches sur le terrain étant infructueuses, l’enquête se concentre sur la famille, les habitants du coin, ainsi que les vacanciers. Quatre ans avant la disparition du petit garçon, un incendie criminel inexpliqué a détruit six maisons, dont celle des arrière-grands-parents. Cependant, la piste du maniaque sexuel itinérant n'est pas non plus exclue, tout comme celle qui impliquerait un habitant. "Il faut relier tous les éléments déjà recueillis, les analyser et les corroborer avec les témoignages", souligne François Daoust, ancien directeur de l’IRCGN et invité de L'Heure du Crime.
Six mois plus tard, l’enquête change de registre : "Les recherches prennent une forme plus technique. Nous sommes dans le temps les longs des analyses", indique le magistrat. Trois hypothèses sont maintenues : accident, enlèvement et meurtre. "La maman d'Émile continue de lancer des appels à témoins chaque semaine sur Facebook", ajoute Maxime Lévy, journaliste police-justice à RTL.
- Maxime Lévy, journaliste police-justice à RTL.
- Général François Daoust, ancien directeur de l’IRCGN et co-auteur avec Jacques Pradel du livre Police technique et scientifique : le choc du futur, publié aux éditions du Rocher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte