1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Découvert bancaire : "c'est un cercle vicieux", témoigne une mère de famille
2 min de lecture

Les infos de 5h - Découvert bancaire : "c'est un cercle vicieux", témoigne une mère de famille

Un Français sur deux dépasse régulièrement son découvert bancaire autorisé, selon une récente étude de Panorabanques.

Un distributeur de billets de banque
Un distributeur de billets de banque
Le journal RTL de 5h du 19 octobre 2021
08:58
Les infos de 5h - Découvert bancaire : "c'est un cercle vicieux", témoigne une mère de famille
08:58
Arnaud Tousch - édité par Florine Boukhelifa

Il s'agit du sujet qui monte en ce début de campagne présidentielle : le pouvoir d'achat. Selon une récente étude de Panorabanques, un Français sur deux dépasse régulièrement son découvert autorisé, au moins une fois dans l'année. "C'est complètement un cercle vicieux", témoigne Audrey au micro de RTL.

Cette mère de famille et son mari, récemment tombé malade, travaillent tous les deux, mais ne parviennent pas à retrouver l'équilibre. "On a souvent été à découvert, mais en général il n'était pas au maximum et il servait à attendre que le salaire arrive", explique Audrey, alors que ce dépassement intervient désormais tous les mois.

Ce découvert, la mère de famille l'avait pourtant refusé il y a quelques années. "La banque nous l'a mis d'office", assure-t-elle. Selon Audrey, en bénéficier n'est pas une bonne idée car "plus on est à découvert, moins on a d'argent". "Quand le salaire arrive, on n'a déjà pas le salaire plein puisqu'il couvre le découvert donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue", poursuit-elle.

Audrey regrette également que lorsqu'elle "arrive au bout de (son) découvert, (sa) banque va laisser d'autres paiements passer". Ainsi, "je dépasse mon découvert et dois payer des frais, ce qui finalement va me coûter deux fois plus cher". Pour cette mère de famille "il serait peut-être mieux de rejeter une facture de téléphone et de la payer le mois d'après" afin de limiter les frais et tenter de sortir de cette situation bancaire précaire.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Une enquête a été ouverte à Marseille après des menaces de mort reçues par un couple d'enseignants, avec une référence claire au sort de Samuel Paty.

Disparition - L'ancien secrétaire d'État Colin Powell est décédé lundi 18 octobre à l'âge de 84 ans de complications liées au coronavirus.

Football - Le PSG affrontera Leipzig mardi 19 octobre dans le cadre de la Ligue des Champions, mais sans Neymar, forfait en raison de douleurs aux adducteurs

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/