Assistons-nous actuellement aux prémices d'une cinquième vague de coronavirus ? Après une baisse continue du taux d'incidence ces deux derniers mois, celui-ci repart à la hausse : +11% en une semaine. Le seuil d'alerte national des 50 cas positifs pour 100.000 habitants est quasiment atteint. Trois départements sont particulièrement concernés, la Lozère, la Creuse et l'Aveyron. Depuis deux semaines, les écoliers de ces départements ne portent plus le masque. Conséquence : le nom de cas positifs se multiplient chez les enfants.
À Millau par exemple, le groupe scolaire Le Crès - Albert Séguier a dû fermer plusieurs classes. Si depuis le début du mois d'octobre, Lola peut de nouveau voir la bouche de ses camarades, la fin de ce geste barrière a provoqué l'explosion du taux d'incidence chez les 6-10 ans en dix jours, passant à 432. "Je lui ai déjà expliqué qu'elle allait peut-être remettre le masque bientôt. Il n'y a rien de fait pour l'instant, mais on s'y dirige", estime son papa au micro de RTL.
"Avec du recul, je pense qu'il était trop tôt pour enlever le masque", affirme de son côté Aurélie. Alors que la classe de CP de son fils a fermé jeudi soir en raison d'une vingtaine d'enfants malades dans son groupe scolaire, le jeune garçon va à son tour être testé pour reprendre l'école mardi. En cas de résultat positif, un casse-tête s'annonce. "J'ai repris le travail il y a 15 jours, ça va être compliqué de dire à mon patron que je vais devoir de nouveau m'absenter", explique-t-elle.
Le département voisin de la Lozère fait lui aussi face à une recrudescence de l'épidémie. Le masque y est d'ailleurs de nouveau obligatoire en classe à partir de ce lundi.
International - L'ambassadeur de France au Bélarus, Nicolas de Bouillane de Lacoste, est rentré en France dimanche 17 octobre à la demande de Minsk.
Politique - Emmanuel Macron lancera ce lundi 18 octobre des "États généraux de la justice" à Poitiers, pour "remettre à plat" le système en vue de 2022.
Football - L'Olympique de Marseille a repris la troisième place de la Ligue 1 dimanche 17 octobre en battant Lorient (4-1).