1 min de lecture Hôtellerie

Les infos de 5h - Couvre-feu : une "mesure punitive", estime le président du GNI

Le couvre-feu annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron risque de paralyser à nouveau les secteurs de la culture, de l'hôtellerie et de la restauration. Didier Chenet, président du groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration, estime qu'il s'agit d'une "mesure punitive".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 15 octobre 2020 Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Valentin Deleforterie

Tandis qu'Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ont accueilli cette décision avec colère.
"Ce n'est pas possible, c'est une mesure qui est punitive à notre encontre. C'est une mesure de fermeture déguisée de nos établissements. 21 heures, c'est clair qu'on ferme nos restaurants", lance Didier Chenet, le président du groupement national des indépendants de l'hôtellerie-restauration. 

"Je ne veux plus entendre dire 'Vous serez indemnisés pour peu qu'il y ait une fermeture administrative', parce que ce n'est pas vrai. Il n'y aura pas de fermeture administrative, et pourtant on sera bien obligés de fermer", poursuit-t-il. 

Le président du GNI demande à rencontrer le président de la République afin de lui rappeler ses engagements. "Pas de faillites du fait du Covid. Zéro chiffre d'affaires, zéro charge", énumère Didier Chenet, qui évoque "une tragédie".

À écouter également dans le journal

Mort de Victorine - Un homme de 25 ans a reconnu être à l'origine du décès de Victorine Dartois, dont le corps avait été retrouvé le 28 septembre dernier. Le suspect est un père de famille qui habite dans le même quartier que la famille de la victime.

À lire aussi
Le Premier ministre Jean Castex, les ministres de la Santé et de l'Économie Olivier Véran et Bruno Le Maire, le 15 octobre 2020 en conférence de presse. Coronavirus France
Coronavirus : restaurateurs, soignants, allocataires... Qui percevra des aides spécifiques ?

Forces de l'ordre - Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les syndicats de policiers. Alors que les agressions de policiers se sont succédées ces derniers jours, les professionnels attendent des mesures pour être davantage protégés.

Football - L'équipe de France de football s'est imposée 2-1 face à la Croatie mercredi soir, grâce à des buts d'Antoine Griezmann et de Kylian MBappé. Les Bleus sont deuxièmes de leur groupe en Ligue des nations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôtellerie Restauration Syndicats
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants