7 min de lecture Ligue des Nations

Croatie-France : encore vainqueurs, les Bleus restent au contact du Portugal

COMPTE-RENDU - Trois jours après son nul (0-0) face au Portugal, l'équipe de France s'est imposée à Zagreb (1-2), mercredi 14 octobre. Elle partage toujours la tête avec la sélection de Cristiano Ronaldo dans son groupe de Ligue des Nations.

foot RTL Foot Éric Silvestro
>
RTL Foot du mercredi 14 octobre : Croatie-France Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Décidément, la Croatie est maudite face à la France. Alors qu'elle était parvenue à égaliser (64e) et semblait supérieure aux Bleus en seconde période, la sélection au damier rouge et blanc s'est inclinée à Zagreb pour la sixième fois en huit rencontres (deux nuls) face à son homologue bleu-blanc-rouge. Le but de la victoire est venu du pied droit de Kylian Mbappé (79e), sur un centre remarquable, en extension du gauche, de Lucas Digne.

Un mois après leur succès 4-2 au Stade de France pour les retrouvailles entre les deux finalistes du Mondial 2018 à Moscou, ce succès permet aux champions du monde de rester à hauteur du Portugal en tête du groupe 3 de la Ligue des Nations (Ligue A), avec 10 points (la Croatie en compte 3). 

Vainqueurs de la Suède 3-0 grâce à des buts de Bernardo Silva et Diogo Jota (doublé), les partenaires de Cristiano Ronaldo (absent) recevront les Bleus le samedi 14 novembre pour la "finale" de ce groupe. Il restera ensuite une journée, avec un France-Suède le mardi 17 novembre. À la clef une place dans le tournoi final à quatre de fin 2021.

Griezmann montre la voie

Mais ce qui importait le plus Didier Deschamps sur cette rencontre dans le vétuste stade Maksimir de Zagreb en présence de 7.000 supporters croates était de renouer avec la victoire et de retrouver le chemin des filets après le nul (0-0) face au Portugal trois jours plus tôt au Stade de France.

À lire aussi
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé le 14 octobre 2020 à Zagreb équipe de France de football
Équipe de France : ce qu'il faut retenir des trois matches d'octobre

Antoine Griezmann a montré la voie dès la 8e minute d'une imparable frappe du gauche pour l'ouverture du score. Son 33e but en Bleu. Durant cette première période, les partenaires du capitaine Hugo Lloris ont largement dominé les débats, notamment grâce à un Adrien Rabiot rayonnant au milieu, dans un 4-4-2 en losange testé pour la troisième fois de suite.

Égalisation logique

Les Craotes de Luka Modric se sont réveillés dans le dernier quart d'heure et ont entamé la deuxième période sur de bien meilleures intentions, boostés par l'entrée de Mateo Kovacic. C'est assez logiquement qu'ils ont égalisé, d'un superbe extérieur du droit de Nikola Vlasic (1-1, 64e) après un bon travail de Modric côté droit et un relais de Brekalo.

Poussé par leur public, les hommes de Zlatko Dalic espéraient de décrocher leur premier succès face à la France. En une action, ceux de Didier Deschamps ont rappelé leur culture de la gagne. Longue ouverture de Paul Pogba depuis le rond central pour Digne, centre en une touche vers Mbappé, qui n'avait plus qu'à conclure du droit (1-2, 79e). 

Place à la Finlande en amical

Trois jours après le nul (0-0) concédé au Stade de France, les Bleus repartent de l'avant. À huit mois de l'Euro, les voilà sur une série de 11 matches sans défaite (9 succès, 2 nuls) depuis le revers en Turquie (2-0) en juin 2019. Ils n'ont perdu que 3 de leurs 41 derniers matches. Place à la Finlande en amical le mercredi 11 novembre à Saint-Denis.

Le film du match :

22h42 - C'est terminé à Zagreb, les Bleus s'imposent 2-1 et restent à égalité avec le Portugal avec 10 points en tête du groupe 3 de la Ligue des Nations. Sans Cristiano Ronaldo, les Lusitaniens ont dominé la Suède 3-0.

95e - Lloris encore présent pour capter ce center.

91e - Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

90e - Kramaric écrase trop sa frappe alors qu'l se présentait seul face à Lloris.

89e - Mbappé sanctionné d'une main alors qu'il venait de s'emmener le ballon en contre.

86e - Lloris s'emploie en deux temps pour capter la frappe de Kovacic. 

85e - La passe en profondeur de Brekalo est trop longue.

82e - Hernandez prend la place de Digne, Giroud celle de Griezmann.

79e - Les Bleus reprennent l'avantage. 2-1. Pogba adresse une passe longue vers Digne, qui reprend en extension du gauche pour adresser un centre parfait à Mbappé, buteur de près du plat du pied droit. C'est le 16e but en Bleu du Parisien (autant que Franck Ribéry et Laurent Blanc).

76e - Cafouillage dans la surface croate mais Pogba ne parvient pas à tromper Livakovic, auteur d'un bel arrêt du pied droit.

73e - Pogba entre à la place de Rabiot pour redonner de l'énergie à des Bleus pâles en seconde période (aucun tir).

68e - Les Croates enchaînent et obtiennent le corner. La frappe de Brekalo s'envole.

64e - Égalisation croate signée Vlasic, d'un l'extérieur du droit qui laisse Lloris figé. 1-1. Juste récompense pour la Croatie. A l'origine du but, un certain Modric qui a fait la différence à droite au niveau du poteau de corner avant de centrer en retrait. Il trouve Brekalo, qui prolonge en une touche sur Vlasic.

62e - Double changement côté français : Coman prend la place de Martial, Camavinga celle de Tolisso.

60e - La possession s'équilibre : 56% en faveur des Bleus.

55e - Les Croates sont bien rentrés dans cette seconde période. Vlasic puis Modric tentent de faire la différence dans la surface, sans réussite.

53e - Frappe de Vlasic non cadrée.

50e - Longue séquence de possession française qui aboutit à un corner, repoussé par les Croates.

47e - Centre fort de Perisic au sol devant le but, personne n'est là pour le reprendre.

21h52 - Coup d'envoi de la deuxième période donné par les Croates, qui ont effectué deux changements. Il n'y en a aucun à signaler côté français.

21h34 - C'est la pause à Zagreb, les Bleus mènent 1-0 grâce au 33e but de Griezmann en sélection à la 8e minute.

46e - La minute de temps additionnel vient de débuter.

45e - Coup franc en forme de corner amélioré pour les Bleus. Griezmann le dépose sur la tête de Lenglet, qui manque le cadre.

44e - L'arbitre de la rencontre laisse beaucoup jouer lorsqu'il y a des contacts, ici entre Petkovic et Lenglet.

41e - Rabiot encore présent à la récupération alors que l'arbitre a laissé joué après une charge sur Martial. Le milieu de la Juve est le joueur qui a touché le plus de ballons.

40e - Les Bleus ont repris le contrôle du match et jouent de nouveau dans le camp adverse.

37e - Modric accélère et tente de se recentrer mais bute sur Mendy.

34e - La Croatie va nettement mieux depuis quelques minutes.

30e - Parade de Lloris des deux pieds devant Pasalic. S'en suit une longue séquence de possession croate qui se termine en sortie de but. Vlasic s'est écroulé dans la surface, mais comme sur l'action de Martial il a fait signe de jouer.

29e - Frisson croate avec un centre venu de la gauche, mais l'arbitre siffle une faute de Perisic sur Lenglet.

25e - Coup Franc intéressant à venir pour les Croates après une faute de Lenglet sur Petkovic. Perisic s'en charge, c'est juste au dessus des buts de Lloris.

24e - Les Bleus dominent nettement cette première moitié de première période.

19e - Au duel avec Vida, Martial semble déséquilibré dans la surface croate après une longue ouverture de Digne mais l'arbitre demande de continuer à jouer.

18e - Les Croates parviennent de nouveau à s'approcher de la surface française, mais sans se montrer dangereux.

15e - Mbappé ouvre trop son pied droit sur un service en retrait de Martial mais l'arbitre de touche avait levé son drapeau.

12e - La Croatie tente de remettre le pied sur le ballon mais les Bleus sont impeccables au milieu et le récupère vite.

8e - Faute sur Mbappé à 40 m des buts croates. Il est vite joué et débouche par une frappe du gauche de Griezmann qui fait mouche sous la barre. 1-0 pour la France. C'est le 33e but de "Grizou" en Bleu.

6e - Deuxième corner en faveur des Bleus, obtenu par Mendy. Petkovic éloigne le danger.

5e - Au tour de Vaslic d'être averti après une semelle sur Mendy.

4e - Digne reçoit un carton jaune d'entrée pour une faute sur Uremovic.

3e - Griezmann obtient le premier corner du match. Pasalic repousse le danger.

2e minute - Après une bonne entame française, ce sont les Croates qui s'approchent de la surface de Lloris mais n'obtiennent pas de corner sur ce coup-ci.

20h48 - C'est parti à Zagreb entre des Croates dans leurs couleurs traditionnelles et des Bleus tout de bleu vêtu. Ce sont ces derniers qui ont donné le coup d'envoi.

20h46 - Fin des hymnes, sur l'image d'un Modric ému et déterminé.

20h43 - Place aux hymnes, en commençant par La Marseillaise.

20h42 - La Croatie n'a jamais battu la France en sept confrontations (cinq victoires des Bleus, deux nuls).

20h36 - N'Golo Kanté est absent de la feuille de match.

20h25 - Hugo Lloris va honorer sa 118e sélection. Thierry Henry en compte 123, Lilian Thuram 142.

20h14 - Après trois journées (sur six) dans le groupe 3 de la Ligue des Nations (Ligue A), le Portugal et la France comptent 7 points, la Croatie 3, la Suède 0. Leaders à la différence de buts (+5 contre +3), les Lusitaniens ont pris une légère option sur la 1re place en venant prendre un point au Stade de France.

20h03 - Face au Portugal (0-0), les Bleus sont restés muets pour la première fois depuis juin 2019 (défaite 2-0 en Turquie). S'en était suivi une série de 10 matches avec au moins un but (2,9 en moyenne).

Les partenaires de Hugo Lloris restaient par ailleurs sur cinq victoires de rang depuis un nul (1-1) face aux Turcs en octobre 2019. Ils n'ont perdu que trois de leurs 40 derniers matches, face à la Colombie en amical en mars 2018 (2-3), aux Pays-Bas en novembre 2018 (2-0), et donc en Turquie. 

19h52 - Et voici la composition de la Croatie :

Livakovic - Uremovic, Lovren, Vida, Barisic - Badelj, Modric (cap.) - Pasalic, Vlasic, Perisic - Petkovic

19h49 - Le 11 de départ des Bleus avec un trio surprise Tolisso-Nzonzi-Rabiot au milieu, Digne derrière et Martial devant :

Lloris (cap.) - F. Mendy , Varane, Lenglet, Digne - Tolisso, Nzonzi, Rabiot - Griezmann - Martial, Mbappé

19h45 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des Nations Équipe de France de football Croatie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants